Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782841145294
Quatrième de couverture
Pendant plus de sept ans, les événements d'Algérie ont occupé la une des journaux. Toute une génération de garçons de vingt ans, nés entre 1932 et 1942, est partie là-bas, pour des opérations dites de «maintien de l'ordre» ou de «pacification» : ce sont les appelés d'Algérie.
Ceux qui sont rentrés se sont généralement murés dans le silence que leur imposait le malaise de toute une nation. Combien de personnalités marquées à jamais ? L'auteur en a rencontré trois cents, dont un ancien prisonnier du FLN libéré au terme d'une incroyable aventure, des insoumis, des déserteurs qui ont refusé la guerre d'Algérie, mais aussi des appelés envoyés au bagne de Tinfouchi, dont la devise révélatrice était : «Adieu la vie».
Ils ont été confrontés à toutes les situations dans ce qui fut une vraie guerre, cruelle et sans merci. Voici leurs témoignages qui constituent un document authentique et brûlant. Jean-Pierre Vittori n'oublie pas qu'il fut lui aussi un «appelé moyen». Son livre pose des questions parfois douloureuses, mais il n'est pas un acte d'accusation. C'est une pièce nécessaire au dossier qui s'ouvre sur cette période tragique, que les Français veulent enfin comprendre.