Rayon Philosophie et théorie, esthétique
La vraie image : croire aux images ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 605 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-078160-7
EAN : 9782070781607

La vraie image

croire aux images ?


Collection(s) | Le temps des images
Paru le
Broché 281 pages
traduit de l'allemand par Jean Torrent
Public motivé

Quatrième de couverture

La vraie image

Croire aux images ?

Qu'est-ce qu'une vraie image ? Poursuivant son étude de la signification de l'image dans la culture occidentale, Hans Belting interroge ici notre besoin fondamental d'images vraies et authentiques, susceptibles de rendre compte et de reproduire la réalité telle qu'elle est. Il montre que notre compréhension de l'image est marquée, aujourd'hui encore, par une survivance de notions religieuses : la foi chrétienne a joué en Occident un rôle formateur de l'identité et de la conscience et nous avons intériorisé les tentatives sans cesse recommencées d'une définition de l'image qui se sont accomplies dans son orbe.

Plutôt que de dérouler une histoire linéaire, l'auteur procède ici par sondages, en pointant son attention sur deux moments clés, deux accélérations critiques où la culture européenne franchit à chaque fois un seuil : la fin de l'Antiquité d'abord, où la question de l'image est l'enjeu de débats philosophiques autour de la double nature du Christ ; la période de la Réforme ensuite, où la traduction de la Bible en langue vulgaire et sa diffusion par l'imprimerie entraînent comme une dévalorisation ontologique de l'image, contrainte de se replier désormais du côté de l'art et des théories esthétiques.

La tradition religieuse des images, avec la part irréductible faite à la croyance, est donc bien davantage qu'un simple prélude naïf de leur complexité moderne. Dans La vraie image, Hans Belting tend magistralement l'arc qui relie l'aube des Temps nouveaux à notre époque contemporaine, en tissant des rapports inaperçus entre histoire de la religion, des images et des idées. À ce titre, le livre apparaît comme l'indispensable complément à ses deux précédents ouvrages, Image et culte (Cerf, 1998) et Pour une anthropologie des images (Gallimard, 2004).

Biographie

Hans Belting, professeur d'histoire de l'art, a enseigné aux universités d'Heidelberg et de Munich, après avoir été l'un des membres fondateurs du Centre d'étude des nouveaux médias de Karlsruhe en 1993. Il a occupé en 2003 la chaire européenne du Collège de France à Paris, puis a été nommé directeur de l'IFK, Centre international d'études culturelles, à Vienne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hans Belting

Pour une anthropologie des images

Faces : une histoire du visage

L'histoire de l'art est-elle finie ?

Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?

L'image et son public au Moyen Age