Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-84269-914-7
EAN : 9782842699147
La vulnérabilité des sociétés et des territoires face aux menaces naturelles
analyses géographiques
Quatrième de couverture
Depuis quelques années, sous la pression des sinistres récents en France et à l'étranger (cyclones aux Antilles, séismes dAlgérie et du Maroc, inondations en Europe centrale et dans le sud de la France, tempêtes et mouvements de terrain, tsunami en Asie du Sud-Est...) et face à la demande sécuritaire de la population, les autorités étatiques et locales marquent leur volonté d'améliorer la prévention des risques naturels. Cette préoccupation s'accompagne d'un changement d'optique dans la façon d'aborder la réduction des risques naturels. Longtemps axée sur la connaissance et la maîtrise de l'alea, la prévention s'oriente de plus en plus vers le contrôle de l'occupation du sol, la mise en vigilance des populations, la réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes. La réduction de la vulnérabilité des sociétés et des territoires face aux catastrophes naturelles est devenue un enjeu majeur.
Ce volume rassemble les contributions présentées lors du séminaire organisé le 8 février 2005 par le laboratoire GESTER et le master professionnel « Gestion des catastrophes et des risques naturels » de l'université Paul-Valéry, et intitulé « La réduction de la vulnérabilité de l'existant face aux menaces naturelles ». L'objectif était de faire le point sur les progrès actuels en matière de réduction de la vulnérabilité face aux menaces naturelles et les obstacles rencontrés : coûts des délocalisations, problèmes juridiques ou techniques notamment pour l'incitation financière à des travaux diminuant la vulnérabilité, réactions des populations, rôle de l'assurance, transferts de compétences, blocages institutionnels.
Les interventions émanent de chercheurs universitaires mais aussi de praticiens, membres de bureaux d'études, personnels des services de l'État ou des collectivités territoriales, et confrontent les expériences de spécialistes de différents risques (séisme, inondation, mouvement de terrain...) sur un sujet où les fertilisations croisées entre chercheurs et praticiens sont indispensables.
Les étudiants du master 2 pro « Gestion des catastrophes et risques naturels » ont assuré l'organisation du séminaire du 8 février 2005 : « La réduction de la vulnérabilité de l'existant face aux menaces naturelles. »