Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35341-097-2
EAN : 9782353410972
La zingarina ou l'herbe sauvage
Les libraires en parlent
Paris, Place du Tertre. On est au début des années 50. Une jeune fille, dans les 20 ans, écrit, installée dans un café. Et déchire ses mots, jetant le tout à la poubelle. Un homme passe, les récupère, reconstruit le puzzle. Lit. Et lui demande : "Pourquoi jettes-tu ce que tu écris ? Qui es-tu ?" - "Je suis une passante avec, à un bras ma solitude et à l'autre bras ma liberté." Cet homme, c'est Marcel Aymé. Il l'emmera chez Pierre Segheis, qui éditera sa poésie dans un recueil illustré par Cocteau. Sandra Jayat, aujourd'hui peintre reconnu internationalement revient à l'écriture, raconter comment elle a tracé sa propre route, guidée par les mots de son père (qu'elle n'a jamais revu après avoir quitté son clan à l'âge de 15 ans) : "Il faut cultiver l'espoir plutôt que la résignation." Un récit de vie, écrit comme un long poème en prose. Un livre que l'on pose contre son coeur une fois fini, comme un remerciement.
Florence Lorrain
Quatrième de couverture
Stellina, Tzigane à l'âme sauvage, libre, trace son destin étincelant entre une fuite et une quête éperdues. La fuite : à quinze ans, sa famille souhaite la marier selon la tradition. Elle prendra la route, seule, pour échapper à cet enfermement, traversant la frontière italienne avec la détermination du feu follet. La quête : celle de l'ombre inspiratrice d'un cousin qui a su lui aussi tracer sa constellation au-dessus des horizons du passé - Django Reinhardt le magicien de la guitare. Sur ses traces, au fil des lignes sauvages et bleues, la Zingarina atteindra la capitale française et son éden artistique.
Stellina a des yeux pour voir par-delà les apparences. Elle peint et elle apprend à écrire en couchant des vers sur des bouts de papier. Jean Cocteau, Marcel Aymé, Philippe Soupault, Henri Mahé, Lucette Destouches-Almanzor, ces statues vivantes sauront entendre et discerner le talent de la Tzigane, qui deviendra leur écho musical.
Un roman d'inspiration autobiographique qui nous replonge dans la grande époque des années cinquante, si proche et si lointaine qu'on la croirait imaginaire. Par sa plume onirique, Sandra Jayat nous offre une confidence sublime et humble comme un murmure.