Rayon Nouvelles et contes
La zone de réponse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782882501295

La zone de réponse


Paru le
Broché 193 pages
traduit du russe par Maud Mabillard

Quatrième de couverture

Un enfant dans la campagne russe, en proie à une étrange terreur... Un jeune homme interné dans un hôpital de Sibérie, rêvant d'amour et de liberté... Un père reconnaissant dans l'infirmité de sa fille le pendant de ses propres souffrances morales... Un SDF sauvé par une voix intérieure... Un pèlerin attendant à Athènes que son billet pour la Terre sainte lui soit accordé de manière divine, c'est-à-dire inattendue...

Revenant sur divers épisodes de sa vie, une vie riche d'expériences - dont celle de la rue -, de révoltes, de rencontres et de coïncidences, l'auteur constate qu'il n'y a pas de réponse claire aux grandes questions de la destinée humaine. «Mais, dit-il, il existe une zone de réponse: il faut entrer à l'intérieur et attendre. La réponse se formera d'elle-même dans l'âme, et ne s'exprimera pas toujours par des mots. Parfois, elle restera tout à fait informulée, ce qui ne lui enlèvera nullement son efficacité.»

On retrouve dans ces huit récits, le sens aigu du détail, l'humour et tout ce qui fait l'originalité du style de Nicolas Bokov. De la part de l'homme et du philosophe, c'est peut-être aussi une ouverture vers un chemin de sérénité.

Biographie

Né en 1945 à Moscou, Nicolas Bokov y étudie la philosophie et les sciences sociales, participant clandestinement au samizdat. Dénoncé, il doit s'exiler en 1975 et s'installe en France d'où il entreprendra de nombreux voyages. En 1982, alors qu'il connaît de sérieux problèmes familiaux, il découvre la foi chrétienne, une étape de sa vie qu'il révèle dans son dernier ouvrage, La Conversion (Noir sur Blanc, 2003). Rentré en France en 1988, il se retrouve à la rue, expérience décrite dans Dans la rue à Paris (Noir sur Blanc, 1998). Il a aussi publié en français La Tête de Lénine (Laffont, 1982) et Déjeuner au bord de la Baltique (Noir sur Blanc, 1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nikolaj Bokov

La tête de Lénine

L'un et l'autre

La tête de Lénine

Opération betterave

Or d'automne et pointe d'argent : conversations avec Victor Koulbak

Dans la rue, à Paris

Déjeuner au bord de la Baltique

La tête de Lénine

Treize battements du respir incertain

La conversion