Rayon Biographie
Laban et confiture ou Comment ma mère est devenue libanaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-9553928-0-5
EAN : 9782955392805

Laban et confiture ou Comment ma mère est devenue libanaise


Paru le
Broché 128 pages
traduit de l'arabe (Liban) par Simona Gabrieli et Marianne Babut

Quatrième de couverture

Je ne vous dis pas ma surprise, la première fois où j'ai vu ma mère manger du laban avec de la confiture !

Cette façon de faire, que je n'avais vue que chez ma mère, était sans doute une habitude allemande.

Moi, en tant que Libanaise, je ne me sentais pas concernée...

Avec le temps, j'ai réalisé que ma mère mélangeait plein d'ingrédients qui n'allaient pas ensemble. Aujourd'hui j'appelle ça : "la cohabitation pacifique des contradictions".

Stéthoscope, lunettes années 80, livres en attemand, carte de séjour, confiture de mûres sauvages, moule à gâteaux, bulletins des enfants, calendrier de l'Avent...

À partir de toutes ces petites choses du quotidien, Lena Merhej dessine le parcours de sa mère. Allemande, venue s'installer au Liban à la fin des années 60. Au fil des anecdotes famillales et des souvenirs d'enfance. Lena interroge l'identité de sa mère, médecin militante et engagée, dans un Liban déchiré par les guerres.

Avec humour et poésie, elle transcende son histoire personnelle, et se joue des clichés sur Orient et Occident, nous interpellant sur la double culture et l'identité plurielle.

Un ouvrage drôle et émouvant, salué par la critique au Liban et dans les pays arabes.

Biographie

Léna Merhej, née en 1977 à Beyrouth d'une mère allemande et d'un père libanais, a fait des études d'art et de graphisme. Elle a enseigné l'illustration et l'animation à l'Université américaine de Beyrouth et à la Lebanese American University, et publié une thèse sur la narration de la guerre dans la bande dessinée libanaise à l'Université Jacobs en Allemagne.

Illustratrice de plus de vingt albums pour enfants, elle fait partie de l'équipe fondatrice de Samandal, première revue de BD du monde arabe.

Son film d'animation Dessiner la guerre a gagné le prix du jury du Festival de New York en 2003, et ses albums BD Kamen sine (Une autre année) et Laban et confiture, ont reçu le prix du meilleur album au Festival international de la bande dessinée d'Alger en 2009 et en 2013.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lena Merhej

Promenade en bord de mer

Le génie de Beyrouth. Vol. 1. Rue de la Fortune de Dieu