Rayon Psychanalyse
Lacan et les noeuds : corps vivant, corps jouissant, corps parlant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-37924-311-0
EAN : 9782379243110

Lacan et les noeuds

corps vivant, corps jouissant, corps parlant


Collection(s) | Arguments analytiques
Paru le
Broché 169 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage sillonne le tout dernier enseignement de Lacan, à la lumière de la lecture qu'en propose Jacques-Alain Miller, pour mettre en évidence le tournant décisif qu'il constitue. En effet, Lacan y opère un changement de paradigme fondamental en introduisant les noeuds et leur maniement.

Dès lors, l'inconscient n'est plus abordé à l'aune de l'Autre et de ses articulations, du sujet et de ses symptômes à lire. Il devient serrage singulier des éléments constitutifs de l'expérience humaine autour d'un point d'exclusion interne qui constitue le plus intime de chacun.

En cela, la topologie lacanienne est une révolution, et les noeuds deviennent essentiels d'un point de vue éthique et clinique. Ce livre propose d'examiner la manière dont advient la jouissance du corps vivant à partir de l'impact du langage sur le corps, et les modalités selon lesquelles ce corps parle, c'est-à-dire dont la subjectivité se déploie, toujours unique.

Biographie

Anne Colombel-Plouzennec est docteure en psychanalyse. Psychologue et psychanalyste, elle est membre de l'École de la Cause freudienne et de l'Association mondiale de psychanalyse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne Colombel-Plouzennec

Psychologues sur le qui-vive