Rayon Ecoles et systèmes
Lacan, le maître absolu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-132980-5
EAN : 9782081329805

Lacan, le maître absolu


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 345 pages

Quatrième de couverture

Lacan, le maître absolu

Ni paraphrase d'école, ni critique hâtivement polémique, cet essai se propose d'introduire à la lecture de Lacan. Rien de plus, mais rien de moins : rendre enfin lisible une oeuvre réputée hermétique.

Délaissant l'habituelle « explication » du texte de Lacan (qui, la plupart du temps, n'explique rien du tout), Mikkel Borch-Jacobsen s'attache plutôt à dégager les présupposés fondamentaux qui ont présidé à son élaboration.

Introduire à la pensée bariolée de ce prodigieux assimilateur de toute une époque, autodidacte génial, psychiatre et psychanalyste épris de philosophie et de mathématiques, ami personnel de Bataille et de Heidegger, de Dali et de Lévi-Strauss, de Kojève, de Queneau et de tant d'autres encore, ce pourrait bien être introduire à la pensée française depuis la guerre - et aussi se donner les moyens de la remettre à sa vraie place historique.

Biographie

Philosophe et historien, personnalité cosmopolite (français, danois et américain), Mikkel Borch-Jacobsen enseigne la littérature comparée à l'université de Washington à Seattle. Il a notamment codirigé Le Livre noir de la psychanalyse (Les Arènes, 2005) et Big Pharma : une industrie toute-puissante qui joue avec notre santé (Les Arènes, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mikkel Borch-Jacobsen

Souvenirs d'Anna O. : une mystification centenaire

L'hypnose : textes inédits, 1886-1893

Le Lien affectif

Folies à plusieurs : de l'hystérie à la dépression

Le Sujet freudien

Lacan, le maître absolu

Apprendre à philosopher avec Freud

Constructivisme et psychanalyse