Rayon Photographies
Lacombe : cinema, theater

Fiche technique

Format : Coffret
Poids : 3080 g
Dimensions : 28cm X 37cm
EAN : 9783829600385

Lacombe

cinema, theater


Paru le
Coffret
essai Adam Gopnik
traduit de l'anglais par Jacques Demarcq
sous la direction d'artistique Pascal Dangin
édition Janet Johnson
Tout public

Quatrième de couverture

Lacombe Cinema / Theater rassemble pour la première fois les portraits de la photographe française Brigitte Lacombe. C'est son amour des acteurs, metteurs en scène et écrivains que retrace cette fabuleuse rétrospective en images, de 1975 à aujourd'hui.

On y retrouve la plupart des grandes figures du cinéma et du théâtre, de Meryl Streep à Jean-Luc Godard, saisis avec personnalité et intelligence. Comme aucun autre photographe contemporain, Brigitte Lacombe révèle ses sujets sous un regard vrai et intime. Davantage que des portraits de célébrités, ces photographies constituent des documents aussi fascinants que révélateurs des personnalités et des oeuvres qui ont marqué le dernier quart du siècle.

Portraits, moments intimes et reportages en coulisses sont présentés dans cette monographie : Cary Grant prenant des photographies, François Truffaut chez lui fumant une cigarette, Federico Fellini filmant de sous une table, Steven Spielberg allongé après avoir achevé Les Dents de la mer, Kevin Kline se dissimulant sous les draps, Julia Roberts, vulnérable et directe, John Malkovich fixant intensément l'objectif, Daniel Day-Lewis riant avec Arthur Miller, Jeanne Moreau lumineuse icône, Leonardo DiCaprio au seuil de l'âge adulte - tous sans apprêt ni artifice.

Brigitte Lacombe a été publiée dans le New Yorker, le New York Times Magazine, Vogue Paris et le Condé Nast Traveler. En 2000, elle a reçu le prix Eisenstaedt pour la photographie de voyage.

Deux écrivains américains de renom offrent ici une lecture de son oeuvre.

David Mamet, grand dramaturge, écrivain et réalisateur, a remporté le prix Pulitzer en 1984 pour sa pièce Glengarry Glen Ross. Parmi ses autres pièces, on retiendra American Buffalo, Sexual Perversity in Chicago, Speed the Plow et Oleanna. On lui doit notamment les scénarios du Facteur sonne toujours deux fois, des Incorruptibles, de Verdict et Des Hommes d'influence - les deux derniers ont été nominés aux Oscars. Il a aussi publié des romans, des essais, des poémes et des livres pour enfants.

Biographie

Jeune Parisienne de 17 ans, Brigitte Lacombe a quitté l'école pour devenir photographe. En 1975, suivant pour Elle le festival de Cannes, elle rencontre Dustin Hoffman et Donald Sutherland, qui l'initient à un cinéma d'exception. En 1983, David Mamet l'invite à suivre la création de sa pièce Glengarry Glen Ross. C'est le début d'une carrière liée au théâtre. Pendant sept ans, elle est la photographe exclusive du Lincoln Center Theater de New York. Elle a travaillé sur de nombreux films, dont Les Hommes du président, Rencontres du troisième type, Le Patient anglais et, tout récemment, Gangs of New York, de Martin Scorsese.

Adam Gopnik est écrivain, journaliste et critique. Il collabore au New Yorker depuis 1986. Ses articles lui ont valu de remporter deux fois le National Magazine Award, et ses reportages le George Polk Award. Il est l'auteur d'un livre de souvenirs qui a connu un grand succès, Paris to the Moon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Adam Gopnik

Joel Sternfeld Walking The High Line

Hiver : Cinq fenêtres sur une saison

De Paris à la Lune

Richard Avedon, Evidence

Elliott Erwitt's New York