Rayon Dessins animés et films d'animation
Ladislas Starewitch : le magicien des marionnettes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-43715-6
EAN : 9782336437156

Ladislas Starewitch

le magicien des marionnettes


Collection(s) | Champs visuels
Paru le
Broché 263 pages
préface de François Amy de la Bretèque
Public motivé

Quatrième de couverture

Ladislas Starewitch

Dans la lignée du livre précédent de Marion Poirson-Dechonne, Le Mystère Starewitch, ce second opus, Ladislas Starewitch. Le magicien des marionnettes, s'attache à comprendre l'originalité de ce réalisateur. Il s'interroge sur l'adéquation entre signe et sens, contenu et expression, en questionnant sa pratique de la ciné-marionnette. Ses choix esthétiques n'indiquent-ils pas que ses films, loin d'une animation destinée aux enfants, abordent le côté sombre et mortifère des marionnettes, en lien avec l'au-delà, comme le montrent certaines études anthropologiques ?

L'intérêt de cet ouvrage réside dans l'analyse de cette dimension de Ladislas Starewitch, certes abordée à diverses reprises sur le plan technique, mais beaucoup moins dans sa relation avec l'univers de la mort ou du rêve. Poétique et poïétique, son oeuvre, d'une singulière modernité, semble avoir ouvert la voie à Tim Burton ou Terry Gilliam, qui se réclament d'elle.

Biographie

Marion Poirson-Dechonne, agrégée de lettres modernes et docteur en arts et sciences de l'art, est maître de conférences HDR émérite de l'université Montpellier III. Elle a dirigé cinq ouvrages collectifs, publié deux livres sur l'iconoclasme du cinéma et Le Mystère Starewitch, un imaginaire à la confluence de deux cultures en 2023. Membre du RIRRA 21, elle est aussi chroniqueuse littéraire et écrivain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marion Poirson

Une enquête au Moyen Age. La maison des démons

Une enquête au Moyen Age. Une fille disparaît

Le mystère du Lez

Pas de sursis pour les anges

Le parchemin maudit

Flics & geeks

La guerrière du Nouveau Monde

Le cinéma est-il iconoclaste ?