Rayon Les peintres
Lafond

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 198 pages
Poids : 1340 g
Dimensions : 23cm X 29cm
ISBN : 978-2-912184-79-5
EAN : 9782912184795

Lafond


Paru le
Relié 198 pages

Quatrième de couverture

Née à Châteauroux en 1942, Marie-Françoise Lafond a consacré quarante années de sa vie à la peinture, pratiquant aussi bien l'aquarelle que le pastel ou le dessin au crayon, à l'encre de Chine, au fusain, à la sanguine ou à la sépia.

Son oeuvre porte sur les sujets les plus divers allant de l'abstraction au portrait, du paysage aux jeux d'enfants, du reportage ethnographique à des personnages oniriques.

Centrée à l'origine sur le Berry et la Bretagne, son inspiration s'est constamment renouvelée au cours des voyages qu'elle a effectués en Algérie, en Allemagne, en Belgique, en Chine, au Danemark, en Egypte, en Israël, en Italie, au Japon, en Ouzbékistan, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Russie et en Tchécoslovaquie.

Ayant perdu la vue à quarante neuf ans à la suite d'un accident thérapeutique, elle se consacre depuis à l'écriture de contes et de récits inspirés de sa propre vie.

Cinq de ses ouvrages ont déjà été publiés.

Présentant plus de trois cent oeuvres de Marie-Françoise Lafond, soit le tiers de sa production totale aujourd'hui dispersée dans des collections privées en France et à l'étranger, le présent livre donne une vue très large de son parcours artistique riche et original, ponctué par une vingtaine d'expositions particulières et par plusieurs expositions publiques.

Biographie

Auteur de plusieurs livres de droit et d'ouvrages consacrés à l'histoire du Berry et à la photographe Jenny de Vasson, Gilles Wolkowitsch exerce depuis trente-cinq ans des fonctions importantes dans plusieurs grandes organisations professionnelles. Ami de Marie-Françoise Lafond depuis plus de quarante ans et organisateur de nombre de ses expositions, il était tout désigné pour en écrire la biographie et pour rechercher ses oeuvres auprès de plus d'une centaine de collectionneurs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Wolkowitsch

De-ci de-là : paysages intérieurs

Abbaye royale Notre-Dame de Varennes

De tout et de rien

Jenny de Vasson, photographe : 1872-1920

Ainsi t'ai-je appelée : récit