Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 203 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-493270-53-5
EAN : 9782493270535
Laïcité
que de trahisons on commet en ton nom !
Quatrième de couverture
L'ouvrage de Jean-Louis Auduc est un cri d'alarme. La laïcité, principe même de la République, est instrumentalisée.
Cette clé pour une vie apaisée, respectueuse de tous les citoyens, de leurs croyances ou incroyances, est combattue aujourd'hui, comme elle l'a été toujours, par les intégristes de l'Islam politique, du catholicisme virulent, du christianisme à la Trump, des évangélistes extrêmes, du judaïsme radical... mais elle est aussi mise en cause par certains qui ont une vision d'une laïcité purement antireligieuse, ce qu'elle n'est pas.
Ces intégristes de tous bords s'offusquent de ce que la laïcité permette le développement de l'esprit critique, la liberté d'expression, autorise la critique même outrancière des idées, des principes, des valeurs et même des religions.
Jean-Louis Auduc, propose une approche de la laïcité qui refuse le « deux poids, deux mesures » selon les religions et plaide pour une véritable laïcité. Celle-ci est la clé pour faire vivre une société apaisée à condition que les règles soient les mêmes pour tous et qu'on sépare le cultuel du culturel.
Une telle approche implique de refuser que derrière le mot de laïcité, se cachent parfois des attitudes purement racistes et xénophobes.