Rayon Nouvelles et contes
Laisse couler

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782350850085

Laisse couler


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 164 pages
traduit de l'anglais (Canada) par Aymeric Erouard
préface Russell Banks

Quatrième de couverture

Laisse couler

« Ce recueil rassemble celles des " nouvelles canadiennes " que je préfère. Canadiennes, elles le sont seulement par la nationalité des personnages, sans égard pour le lieu où ils se trouvent dans l'histoire. Mavis Gallant fait revenir certains d'entre eux dans d'autres nouvelles pour les placer dans des circonstances différentes, les soumettre à un nouveau point de vue, produisant ainsi des séquences de trois ou quatre histoires sur la même personne et sur ses proches, ébauchant presque un roman sans trahir le genre qu'elle a choisi.

" Les nouvelles ne sont pas des chapitres de roman, dit-elle. On ne doit pas les lire l'une après l'autre comme si les histoires se suivaient. Lisez-en une. Fermez le livre. Lisez quelque chose d'autre et revenez plus tard. Les nouvelles peuvent attendre ". Peut-être, mais pas celles-ci, croyez-moi. »

Biographie

Gallant
Canadienne anglaise, Mavis Gallant est née à Montréal en 1922. D'abord journaliste, elle décide, en 1950, de s'exiler pour la France afin de « pouvoir écrire en paix ». Installée à Paris, elle écrit ses histoires courtes qui vont faire d'elle l'une des plus grandes nouvellistes de l'époque.
À 83 ans, avec Laisse couler, elle publie son onzième livre en France. Elle travaille actuellement à la rédaction de son journal (1950-2000) qui va être publié en cinq volumes par son éditeur canadien.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mavis Gallant

Ciel vert, ciel d'eau

Voyageurs en souffrance

Les quatre saisons

Nouvelles de France

Rue de Lille

Les quatre saisons

Chroniques de mai 68

Voix perdues dans la neige

De l'autre côté du pont

L'été d'un célibataire