Rayon Economie et administration du travail
Laissez-nous travailler ! : la folie des 35 heures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782259200868

Laissez-nous travailler !

la folie des 35 heures


Paru le
Broché 282 pages

Quatrième de couverture

Cinq ans après leur mise en application, il est temps de dresser un vrai bilan des 35 heures.

Elles devaient permettre de créer 700 000 emplois. Or, depuis 2001, le chômage est reparti à la hausse en France plus qu'ailleurs. Elles ne devaient rien coûter aux entreprises. Or, malgré les allègements de charges, elles ont augmenté les coûts de la main-d'oeuvre de 7 %, les fermetures d'entreprises et les délocalisations se sont multipliées. Elles ne devaient rien coûter à l'Etat. Or, elles lui coûtent cette année plus de 10 milliards d'euros. Elles devaient offrir du «temps de vivre» aux Français. Or, seuls les plus favorisés ont pu en profiter alors que les autres voyaient leurs revenus baisser.

La droite qui les avait condamnées devait les abroger. Mais après les avoir qualifiées d'«expérimentation hasardeuse», Jacques Chirac les considère désormais comme un «droit acquis».

La France est devenue «le pays le plus paresseux de la planète».

Dans ce livre sans concessions, Thierry Desjardins présente, preuves et exemples à l'appui, le dossier des 35 heures que tous les Français devraient connaître.

Biographie

Thierry Desjardins, ancien adjoint du directeur général du Figaro, grand reporter, prix Albert Londres, lauréat de l'Académie française, prix Louis Pauwels, est l'auteur de plusieurs biographies et de nombreux ouvrages consacrés aux grands problèmes de la société française, dont Arrêtez d'emmerder les Français (Plon, 2000).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Desjardins

L'homme qui n'aime pas les dîners en ville

Ni le temps, ni l'absence

L'Aventure de soeur Emmanuelle

Chirac, réveille-toi !

La décomposition française

Arrêtez d'emmerder les Français !

Sadate, pharaon d'Egypte

Si j'avais défendu la France