Rayon Littérature allemande
Lait et charbon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 279 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-916010-25-0
EAN : 9782916010250

Lait et charbon


Paru le
Broché 217 pages
traduit de l'allemand par Eric Dortu

Les libraires en parlent

Mr Quentin Schovaert (Librairie Atout-Livre)

De retour dans la maison parentale après le décès de sa mère, Simon se replonge dans son adolescence : souvenirs en vrac d’une jeunesse dans la Ruhr des années 60, éclats d’une vie désarticulée au milieu de nulle part, avec personne... Véritable roman d’apprentissage Lait et charbon nous restitue l’incroyable brutalité qui règne dans cette Allemagne d’après-guerre, entre réussite sociale et misère morale.

Un très beau roman.

Quatrième de couverture

Après la mort de sa mère, Simon retourne dans l'appartement de ses parents pour ranger. Là, il se rappelle la vie familiale dans le bassin minier de la Ruhr vers la fin des années 1960. Son père, devenu mineur selon le souhait de sa femme ; sa mère, Liesel, personnage très attachant, dotée d'un formidable appétit de vivre, un peu frivole et qui rêve d'une autre vie ; son frère Traska, adolescent difficile et malheureux. Il se rappelle aussi ses premiers émois sensuels et sa découverte de la sexualité, Tableau d'une jeunesse prolétarienne, Lait et charbon peint, à travers des scènes typiques et des dialogues très vivants, une Allemagne en marge du miracle économique et rend particulièrement bien l'atmosphère d'une époque révolue.

Biographie

Né en 1953 dans le Nord de l'Allemagne, Ralf Rothmann grandit dans le bassin minier de la Ruhr. Il apprend le métier de maçon et exerce différentes professions avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Son oeuvre compte une douzaine de titres, essentiellement des romans, mais aussi des nouvelles, de la poésie et une pièce de théâtre. Auteur reconnu en Allemagne, il obtient en 2005 le prix Heinrich Böll. Il vit depuis 1976 à Berlin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ralf Rothmann

Mourir au printemps