Rayon Banques, Finance, monnaie
Lambert : une aventure bancaire et financière : 1831-1975

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 681 pages
Poids : 1098 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87386-828-4
EAN : 9782873868284

Lambert

une aventure bancaire et financière
1831-1975


Paru le
Broché 681 pages

Quatrième de couverture

Lambert

1831-1975

Une aventure bancaire et financière

La saga familiale commence en 1831 aux débuts du crédit industriel et par un amarrage aux Rothschild. Elle se prolonge et s'élargit après la seconde guerre mondiale, pendant « trente années glorieuses », émaillées d'innovations pionnières en Belgique, en Europe, en Afrique et aux États-Unis : certificats au porteur représentatifs d'actions nominatives étrangères, analyse financière, gestion de patrimoines, fonds communs de placement, certificats fonciers, sociétés de commerce international, émissions d'euro-obligations.

Après 1945, la reconstruction et le développement démarrent sous la houlette de la Baronne Lambert - « Hansi » -, parallèlement à la métamorphose du monde qui bouleverse les données du XIXe siècle.

Léon Lambert, financier, collectionneur dans la grande tradition florentine, ainsi que son frère Philippe, banquier et négociateur international de premier plan, sont les dignes successeurs de la tradition familiale. Leurs performances originales dans les domaines de la finance, de l'architecture et de l'art contemporain marquent leur époque d'une manière indélébile.

Commandité par Philippe Lambert (photo ci-dessus à droite), documenté par des sources inédites, des archives publiques et privées, des témoignages des acteurs eux-mêmes, ce livre met en lumière l'aventure extraordinaire d'une famille et d'autres maîtres d'oeuvre qui saisissent toujours les opportunités où la satisfaction des besoins individuels et le souci de l'intérêt général dominent.

Biographie

Docteur en droit, licencié spécial en droit international et professeur émérite à l'ULB, Paul-F. Smets est membre de l'Académie royale de Belgique, administrateur de la Fondation Paul-Henri Spaak et du Musée de l'Europe, administrateur délégué honoraire de la Fédération des Industries chimiques, président émérite de l'Office belge du Commerce extérieur, censeur honoraire de la Banque nationale et vice-président national honoraire de la Croix-Rouge de Belgique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul-F. Smets