Rayon Littérature anglaise
Lanark : une vie en quatre livres

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 836 pages
Poids : 556 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 979-10-226-1395-8
EAN : 9791022613958

Lanark

une vie en quatre livres


Collection(s) | Suites
Paru le
Broché sous jaquette 836 pages
postface par William Boyd
traduit de l'anglais (Ecosse) par Céline Schwaller

Quatrième de couverture

Une vie en quatre livres

Considéré unanimement comme l'un des meilleurs romans du XXe siècle et, surtout, comme l'un des plus originaux, ce livre inclassable passe de la science-fiction au récit réaliste, du roman d'apprentissage à la farce swiftienne, avec un humour délicieux.

Alasdair Gray joue avec les limites de la littérature et de son imagination débordante pour nous montrer la difficulté de l'humanité à aimer et notre besoin intemporel de continuer à essayer.

Biographie

Après avoir étudié à la Glasgow School of Arts, Alasdair GRAY (Glasgow, 1934-2019) devient peintre décorateur de théâtre puis professeur aux Beaux-Arts. Son oeuvre littéraire est tout entière imprégnée par l'image de sa ville et par le graphisme qui accompagne souvent ses écrits. Il écrit Lanark (l'un des romans les plus influents de la littérature anglo-saxonne du XXe siècle) en 1981, puis, entre autres, Pauvres créatures et Le Faiseur d'histoire. S'inscrivant dans une tradition écossaise de réalisme social (mais en la prenant à contre-pied), Alasdair Gray joue un rôle important en bousculant avec humour et créativité les habitudes littéraires et linguistiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alasdair Gray

Janine 1982

Lanark : une vie en quatre livres

Le faiseur d'histoire

Lanark : une vie en quatre livres

Histoires maigres