Rayon France
Landes, de terre et d'eaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 59 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 28cm X 19cm
ISBN : 978-2-918471-06-6
EAN : 9782918471066

Landes, de terre et d'eaux


Collection(s) | Itinéraire bis
Paru le
Broché 59 pages
textes d'Alain Dubos
Tout public

Quatrième de couverture

Regards croisés, talents partagés. Rencontre entre deux passionnés d'un pays aux multiples facettes. Les Landes inspirent avec bonheur le romancier Alain Dubos et le peintre Philippe Valliez. Le choix du papier Kraft, symbole même de l'essence du pin maritime landais, permet à l'artiste de traduire la lumière particulière de cette région dans toute sa finesse. Au cours de leurs promenades, tous deux nous convient à la découverte de vastes paysages de terre et d'eaux, autant de prétextes à l'expression de mille nuances propices à une rêverie pleine de poésie.

Biographie

Philippe Valliez
Né en 1943 au Maroc où son père menait une carrière militaire, il se passionne dès son plus jeune âge pour la peinture qui devient son hobby.
Durant plusieurs années il exerce la profession de kinésithérapeute, puis s'installe à Dax pour y ouvrir un atelier d'encadrements et une galerie de peintures.
Séduit par les paysages landais, il consacre une grande partie de son temps à les représenter par les techniques les plus variées : aquarelles, huiles, acryliques, etc... et développe ainsi au fil du temps une expression artistique reconnue et présentée dans de nombreuses expositions.
Ancien sociétaire des Artistes Français, il obtient le Prix du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques en 1985.
« Landes, de terre et d'eaux » est son premier ouvrage.

Alain Dubos
Né en 1943 en Tunisie où son père exerçait la profession de médecin-chirurgien-accoucheur, il fut l'un des pionniers d'une oeuvre humanitaire récompensée par le Prix Nobel de la Paix en 1999 en qualité de vice-président de Médecins sans Frontières.
A la fois acteur et témoin, Alain Dubos exerce toujours sa profession de pédiatre, tout en s'adonnant à sa passion : l'écriture. Il revient très régulièrement sur sa terre ancestrale des Landes à laquelle il est viscéralement attaché.
Spécialiste de grands romans et de sagas familiales, Alain Dubos s'emploie à décrire la réalité d'un pays et le quotidien des hommes avec ce regard humaniste et généraux qui le caractérise.
Il a publié une vingtaine d'ouvrages, dont le dernier a pour cadre les Landes : « La mémoire du vent » chez Calmann-Lévy.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Valliez

Entre lande et ciel

Du même auteur : Alain Dubos

Constance et la ville d'hiver

Les fantômes de la ligne

La palombe noire

Acadie, terre promise

La rizière des barbares

La baie des maudits

Retour en Acadie

Acadie, terre promise

La rizière des barbares