Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Langage cinématographique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 566 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-35017-244-6
EAN : 9782350172446

Langage cinématographique


Collection(s) | Les essentiels
Paru le
Broché 191 pages
traduit de l'anglais par Claire Rascle
Public motivé

Quatrième de couverture

Langage cinématographique

Cet ouvrage analyse la façon dont un film s'adresse à son public. Le cinéma dispose en effet de son vocabulaire et de sa grammaire propres, qui transmettent un sens par l'usage de divers signes, conventions et techniques. En détaillant les processus de construction du sens à l'écran, ce livre met en valeur l'aspect original du langage cinématographique et transmet les bases indispensables à tout étudiant ou praticien du cinéma. Chaque chapitre thématique se clôt par une étude de cas détaillée, tirée d'un film renommé ou d'une production étudiante.

Les essentiels cinéma : la collection

S'adressant aussi bien aux étudiants qu'à tous ceux qui s'intéressent au monde fascinant du septième art, cette collection explore les différentes sphères afférentes à la création cinématographique à travers une série de guides thématiques. Alliant savoir théorique, conseils pratiques, entretiens avec des professionnels, et regorgeant d'exemples à propos, les ouvrages permettront aux lecteurs d'acquérir de solides connaissances dans des domaines divers et interdépendants de l'industrie du cinéma.

Aborde des thématiques comme :

La sémiotique, les unités de sens, la dénotation, la connotation, les codes, le récit, les théories de la narration, la structure, la musique, l'intertextualité, la citation, l'allusion, la référence, le film culte, le genre cinématographique, l'idéologie, le réalisme, les plans, le cadrage, la mise en scène, le montage, le son...

Analyse des scènes des films suivants :

Grease, The Pillow Book, Seven, Scream, Matrix, Citizen Kane, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Un chien andalou, Le Cuirassé Potemkine...

Biographie

Robert Edgar-Hunt, John Marland et Steven Rawle
Scénariste et chercheur, Robert Edgar-Hunt est responsable de la section Film and TV Production de l'université York St John.
John Marland est maître de conférences expert en écriture de scénarios.
Steven Rawle enseigne la forme cinématographique et la production culturelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Edgar-Hunt

Ecriture de scénarios

Réalisation de films

Basics Film-Making : Directing Fiction

Du même auteur : John Marland

Ecriture de scénarios