Rayon Acquisition et appropriation du langage
Langage et autonomisation enfantine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-29080-5
EAN : 9782336290805

Langage et autonomisation enfantine


Collection(s) | Enfance & langages
Paru le
Broché 199 pages
sous la direction de Christiane Préneron
Public motivé

Quatrième de couverture

C'est autour de l'âge de deux ans, alors que l'enfant a déjà acquis une certaine autonomie, en particulier dans le domaine moteur et langagier, et qu'il s'est pour une part libéré de la tutelle de l'adulte, que l'on voit surgir les emblématiques «moi tout seul» grâce auxquels il demande à l'adulte de le laisser agir seul (pour se déshabiller, s'habiller, manger, jouer sans se faire mal...). D'agi l'enfant veut devenir acteur. Mais de ce désir d'autonomisation qu'advient-il ? Quel accueil lui est-il fait ? Comment les adultes y réagissent-ils ? Vont-ils l'accompagner, le contrarier, le favoriser, en être parfois les initiateurs ? Et comment ?

En partant d'interactions verbales recueillies en milieu naturel (parents/enfants et maîtres/élèves), cet ouvrage tente de fournir des éléments de réponse à ces questions en montrant comment se déroule ce processus d'autonomisation «dans» et «par» ces interactions et en éclairant la diversité de cette dynamique selon les moments mais aussi selon l'âge de l'enfant, les cultures familiales et les styles pédagogiques. Avec une approche langagière, pragmatique et énonciative, il expose comment se constitue un style interactif dans un entrelacs dialogique associant dimensions langagières, énactives et corporelles et dessinant les liens multiples, éminemment variables et labiles qui se jouent entre les acteurs d'une autonomisation.

Il pose aussi la question des effets possibles de ces styles, donnant à voir comment ceux-ci pourraient favoriser ou non l'avancée de l'enfant vers l'autonomisation, comment celui-ci se trouve invité ou pas à négocier sa place dans le dialogue, comment son autonomisation est évaluée et quelle expérience il fait alors de la reconnaissance intersubjective.

En prenant le parti d'une analyse linguistique de données naturalistes, cet ouvrage souhaite aussi montrer comment par le langage, dans ces contextes typiques, le jeune enfant et l'adulte peuvent se définir dans leur rapport mutuel tout en le modulant au fil de l'interaction. En cela, il peut intéresser tous les professionnels de la petite enfance mais aussi bien sûr les parents, les enfants devenus grands et les spécialistes de sciences du langage.

Biographie

Les auteurs de cet ouvrage ont tous participé aux recherches du LEAPLE à l'Université René Descartes sous l'égide de Frédéric François puis de Christian Hudelot et Anne Salazar Orvig. Ils y ont puisé leur démarche et leurs points de vue sur le langage de l'enfant en interaction et une passion commune, celle de démêler l'écheveau des entrelacs communicationnels. Christiane Préneron est chargée de recherche au CNRS dans le laboratoire MoDyCo. Dans le domaine des interactions verbales, ses recherches portent sur la socialisation langagière et plus particulièrement sur les styles interactifs qui président à sa mise en place. Sur ce thème, elle a publié plusieurs articles, participe par ailleurs à des recherches actions visant à aider les enfants souffrant de troubles du langage et/ou d'apprentissages

Avis des lecteurs