Rayon Gestion des entreprises
Langage, organisations, situations et agencements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 589 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7056-7373-4
EAN : 9782705673734

Langage, organisations, situations et agencements


Paru le
Broché 423 pages
coordonné par Jean-François Chanlat et Hervé Dumez avec la collaboration de Michèle Breton
Professionnels

Quatrième de couverture

Au cours des deux dernières décennies, le champ de la recherche en gestion et des études organisationnelles a connu une croissance considérable.

Parmi les productions dans le champ de langue française, certaines font date. Les travaux de notre regretté collègue Jacques Girin, regroupés dans cet ouvrage, entrent dans cette catégorie. Jacques Girin a en effet produit, au cours de sa carrière, un certain nombre d'articles et de chapitres d'ouvrages qui ont joué un rôle important. Jusqu'ici éparpillés dans des supports variés, parfois confidentiels, ils ont été regroupés ici dans un seul et même ouvrage pour permettre à tout enseignant-chercheur de langue française d'avoir accès à une pensée à la fois riche, originale et d'une grande pertinence pour la recherche contemporaine en gestion.

Le lecteur pourra voir combien Jacques Girin s'affirme à travers ses travaux comme un des pionniers de la réflexion sur le langage dans les organisations, dans l'univers tant francophone que non francophone, combien l'idée de situation de gestion est féconde et combien ses positions sur la manière de faire de la recherche de terrain sont également originales.

Nous sommes donc bien ici en présence d'une oeuvre. C'est cette oeuvre que nous livrons désormais aux lecteurs, qu'ils ou elles soient enseignants-chercheurs en gestion, analystes des organisations, étudiants ou gestionnaires. Puissent les lecteurs être nombreux à découvrir ou à redécouvrir ses travaux novateurs qui sont devenus des classiques de notre champ.

Biographie

Jacques Girin (1946-2003), diplômé de l'École polytechnique et docteur en sciences de gestion de l'Université Paris-Dauphine, a fait une grande partie de sa carrière au Centre de recherche en gestion de l'École polytechnique, dont il a été directeur dans les dernières années de sa vie. Les travaux réunis dans cet ouvrage sont destinés à rendre hommage non seulement au scientifique qu'il était, mais aussi et surtout à l'originalité de sa pensée dans le domaine des sciences de gestion francophones et au-delà.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Girin