Rayon Musiques traditionnelles
Langages et aphorismes dans la chanson congolaise : masques onomastiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 386 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-56296-7
EAN : 9782296562967

Langages et aphorismes dans la chanson congolaise

masques onomastiques


Collection(s) | Pensée africaine
Paru le
Broché 386 pages

Quatrième de couverture

Langages et aphorismes dans la chanson congolaise

Masques onomastiques

Bousculant parfois des hiérarchies au sein d'une famille musicale en perpétuelle compétition, la chanson congolaise s'est vivifiée depuis plus d'un siècle, en puisant sa sève nourricière dans un humus local riche et fécond. Chansonniers et instrumentistes au talent immense, prophète à la parole sapientielle enlevée, poète à la verve ampoulée, chansonnier à la tchatche lascive et parfois licencieuse, « sérénadiste » à la petite semaine... Chacun y va de sa petite phrase, érigée ici en aphorisme inédit.

Au-delà de l'égocentrisme obsédant du chansonnier, la guerre des noms, des surnoms et des petits noms fait rage. Quelques-uns parmi ces héros de la chanson congolaise en sont même arrivés à se convaincre que la seule manière pour « durer » sur la scène, c'est de jouer au caméléon, de changer d'appellation au gré des saisons ou des événements. Ce phénomène, si courant dans l'histoire de la musique congolaise, se rapproche, dans sa fonctionnalité, du port du masque rituel. Etudié ici avec une rare érudition, le masque onomastique livre enfin ses secrets.

La chanson congolaise, elle-même riche de ses savoureux aphorismes, proverbes, verbes et apothtegmes, est analysée dans la deuxième partie de l'ouvrage. Tenter d'en donner un meilleur éclairage, en proposer quelques clés de compréhension ; en fait, tenter de cerner certains signifiants aphoristiques dans leur dimension sémiologique la moins équivoque, à partir des signes de langage poétique tels qu'ils sont mis en oeuvre dans leur ancrage local, est bien la problématique de ce livre.

Biographie

Manda Tchebwa Antoine est titulaire d'un doctorat en droit international relatif aux droits de l'homme, de la Chaire Unesco de l'Université de Kinshasa (R.D. Congo). Auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages dont Terre de la Chanson (Louvain-la-Neuve, Duculot/Afrique Editions, 1996), Musiques Africaines : nouveaux défis, nouveaux enjeux (Paris, Editions Unesco, 2005), Lauréat du Prix Francis Bebey du Fespam couronnant ses recherches en musiques, cultures et traditions américo-afro-caribéennes (2007), il est Directeur artistique du MASA (Marché des Arts du Spectacle Africains), à Abidjan.

Avis des lecteurs

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