Rayon Histoire de la littérature
Langue et identité narrative dans les littératures de l'ailleurs : Antilles, Réunion, Québec

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782853995900

Langue et identité narrative dans les littératures de l'ailleurs

Antilles, Réunion, Québec


Collection(s) | Langues et langage
Paru le
Broché 196 pages

Quatrième de couverture

Les textes présentés ici ont été d'abord préparés pour un colloque qui s'est tenu en 2003 à l'Université de Provence sur le thème «La langue des littératures antillaise, québécoise et réunionnaise : questions autour du dialogue et de la narration». Revus, développés, harmonisés, avec l'objectif de toucher un public plus large, ils permettent d'offrir aujourd'hui cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre des chercheurs de diverses universités (France, USA, Québec). L'ensemble représente une approche interdisciplinaire particulièrement significative pour la question des rapports entre langue et identité narrative. Les littératures francophones qui servent ici de support aux analyses sont bien évidemment le point de convergence de recherches de spécialistes de linguistique et de littérature. À un titre ou à un autre, les oeuvres examinées marquent l'appartenance de leurs auteurs (Franketienne, Patrick Chamoiseau, Michel Tremblay, pour n'en citer que quelques-uns) à cet «ailleurs» francophone par l'usage de formes et de procédés linguistiques qui renvoient aux réalités orales des langues (créoles et/ou français) en usage dans les aires géographiques retenues.

Biographie

Marie-Christine Hazaël-Massieux, professeur de linguistique française et créole à l'Université de Provence, a publié de nombreux ouvrages et articles concernant les langues créoles, leurs descriptions linguistiques et sociolinguistiques, avec une attention particulière portée aux questions soulevées par le passage de l'oralité à l'écriture.

Michel Bertrand, maître de conférences de littérature française contemporaine à l'Université de Provence, a publié plusieurs articles sur l'esthétique théâtrale d'Emmanuel Genvrin et du théâtre Vollard. Ses travaux récents portent sur les phénomènes d'intertextualité dans les oeuvres de Marcel Proust, Claude Simon et Georges Perec.

Avis des lecteurs