Rayon Langues et environnement social
Langue française, allophonie et défis sociaux : le cas des adultes en situation post-migratoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 49 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 20cm X 24cm
ISBN : 978-2-930481-56-2
EAN : 9782930481562

Langue française, allophonie et défis sociaux

le cas des adultes en situation post-migratoire


Collection(s) | Français & société
Paru le
Broché 49 pages

Quatrième de couverture

Au fil des vagues migratoires successives à destination de la Belgique, la diversité linguistique s'accroit sans cesse en Communauté française. Ces langues de l'immigration constituent un défi permanent pour les structures d'apprentissage de la langue d'accueil, en l'occurrence le français.

Cette recherche s'est centrée sur le public spécifique des adultes allophones en contexte postmigratoire (installation depuis un minimum de cinq ans ; statut régularisé).

Quels rapports les personnes d'origine immigrée entretiennent-elles avec la langue d'accueil et les langues dites d'origine ? Quel impact ces rapports ont-ils sur l'apprentissage de la langue française, en termes de pédagogie, mais également en termes d'attentes et de motivations chez les stagiaires ? Quelles fonctions les apprenants d'origine étrangère attribuent-ils aux cours de français ?

Les recherches qualitatives dévoilent la prépondérance d'une fonction socialisatrice : apprendre le français n'est bien souvent qu'un prétexte pour sortir de chez soi, surtout dans le cas des femmes, et aller à la rencontre de la société belge francophone.

En ce sens, il semble nécessaire d'adapter aux réalités de terrain les niveaux d'exigence et les compétences visées sur base d'un réalisme empirique qui confèrerait à l'apprentissage de la langue française toute sa dimension d'espace d'échanges et de facteur d'intégration soucieux de l'épanouissement individuel.

Biographie

Lissia Jeurissen, Historienne de formation et Maitre en Pays de développement, est collaboratrice scientifique Centre d'Études de l'Ethnicité et des Migrations (CEDEM, Université de Liège)

Sonia Gsir, Doctorante en Sciences politiques et sociales à l'Université de Liège, est chercheuse au CEDEM

Jérôme Jamin, Docteur en Sciences politiques et sociales de l'Université de Liège, est chercheur au CEDEM et assistant à l'Institut des Sciences humaines et sociales (ULg)

Nathalie Perrin, Maitre en Relations internationales et Politique européenne de l'Université de Liège, elle est chercheuse au CEDEM

Marco Martiniello, Directeur de Recherches au FRS-FNRS, est Directeur du CEDEM

Avis des lecteurs