Rayon Pièces de théâtre
Langues de glace

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782825116425

Langues de glace


Paru le
Broché 153 pages

Quatrième de couverture

Dans ces trois recueils, Poésie et Théâtre ne forment plus qu'une seule et même écriture à lire ou à entendre, une écriture de la confrontation de l'homme avec le mystère du langage, qui est le mystère même de son existence. Poétique du théâtre dont le Verbe, la parole de l'Etre, est à chaque fois le personnage principal d'un dialogue avec l'Homme.

Sacré de l'écrit ou écriture du sacré, les deux se mêlent en une harmonie donnant à lire et à entendre la proximité et la familiarité de la réalité ultime du monde. Vendredi Saint, Pilate et Judas sont trois recueils que L'Age d'Homme propose, pour la première fois, dans leur unité. Le deuxième texte du présent volume, Langues de glace, est un inédit. Henry Le Bal y livre 21 poèmes des larmes de Pierre, celui dont le Verbe fait chair a dit : «et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise». De la même façon que les trois recueils précédents sont devenus une pièce de théâtre, Langues de glace est devenue le livret d'un Oratorio.

Poésie, théâtre, musique, telle est l'œuvre écrite d'Henry Le Bal, autour de ces trois jours - Vendredi Saint, Samedi du silence de Dieu et Dimanche de la Résurrection - qui apparaissent de plus en plus aujourd'hui comme la réalité intime du monde et de l'Histoire.

Biographie

Henry Le Bal, romancier, poète, dramaturge, pose maintenant une même question : «Si le Verbe s'est fait chair, et s'il s'est retiré du monde sur une croix, qu'est-ce que la littérature ?». Par-delà la philosophie, par-delà la théologie, Henry Le Bal ne propose pas une quelconque vision de l'Histoire, il fait de l'écriture elle-même le secret de l'histoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henry Le Bal

Le doigt de Dieu

Le Scouëzec : Montparnasse

L'Ile

In cathedra

Maurice Le Scouëzec : 1881-1940

L'île nue

La porte. Une heure et quart : théâtre

Pilate : Samedi Saint, poèmes

Sitio