Rayon Littérature française
Lanterne rouge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782749101330

Lanterne rouge


Collection(s) | Romans
Paru le
Broché 346 pages

Quatrième de couverture

Un matin d'automne parisien, Donald achète un chapeau neuf et une bicyclette d'occasion. Du canal de l'Ourcq jusqu'aux monts de Flandre, attiré par le Nord comme la limaille par l'aimant, démarre un étrange road-movie sur deux roues. Dans sa besace, peu de choses, sinon l'urne funéraire de Malika, sa compagne trop tôt disparue, dont il s'est juré d'aller disperser les cendres à la frontière belge.

En queue du peloton de l'existence, de monastère en palace, de karaoké en peep-show, d'écluse en champ de colza, la Lanterne rouge trace la route à son rythme engourdi. Sur le pavé et dans la boue, à vélo, à vau-l'eau, perclus d'amour et de rhumatismes, selon le légendaire parcours de Paris-Roubaix, Donald ira jusqu'au bout de sa promesse. Si la balade vire parfois au cauchemar, le voyageur montre, à l'exemple d'Antoine Blondin, que «l'on peut arriver premier dans un état second».

À chaque tour de roue, cahote un récit tendre, buissonnier, attachant, dont la manière tragi-comique et le ton jubilatoire gardent leurs inconditionnels.

Biographie

patrice delbourg, poète, romancier, chroniqueur littéraire, a publié une vingtaine d'ouvrages, dont, au cherche midi, L'Ampleur du désastre (prix Apollinaire 1996), Demandez nos calembours, demandez nos exquis mots et Coeur raccord.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrice Delbourg

Le singe du side-car

Les soliloques du pauvre. Le coeur populaire

Génériques

L'ampleur du désastre

Bureau des latitudes

Mélodies chroniques : la chanson française sur le gril

Toboggans

Sable et cendre

A bribes abattues... : fantaisies et facéties littéraires

Une douceur de chloroforme