Rayon Selon les pays et les peuples
Laque et or de Birmanie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1090 g
Dimensions : 23cm X 28cm
ISBN : 978-88-366-2111-8
EAN : 9788836621118

Laque et or de Birmanie


Paru le
Broché 191 pages
présentation Eric Ciotti
avant propos Philippe Fatin
introduction Hélène Capodano-Cordonnier
Tout public

Quatrième de couverture

De l'aquarium d'un cirque à l'immensité de la mer

Le voyage d'une petite sirène à la recherche de son univers.

En Birmanie, l'art des laques n'est pas qu'une tradition, c'est aussi un art vivant, encore largement pratiqué, intimement lié à la vie, à la foi, et même à l'engagement politique des habitants. Récipients votifs, boîtes à bétel, bols et plateaux à offrandes, tous ces objets essentiels à la pratique du bouddhisme Theravada, souvent rehaussés d'or, rythment depuis plusieurs siècles l'existence des Birmans. Jusqu'aux années 2000, cet art majeur, qui réunit les talents des laqueurs, mais aussi des vanniers, des dessinateurs, des coloristes et des graveurs du pays, n'avait été que peu étudié, en Asie comme en Occident. L'exposition Laque et Or de Birmanie, que prolonge ce catalogue, a voulu, grâce à la collaboration de quelques-uns des plus grands spécialistes, apporter sa pierre à cet édifice encore trop modeste, en espérant faire découvrir ces oeuvres superbes à un public aussi large que possible.

Biographie

Ralph Isaacs est né en 1934. Après une enfance écossaise, il part faire ses études à l'université de Cambridge, où il obtient plusieurs diplômés, notamment en langues vivantes, en anthropologie et en archéologie. Il enseigne l'Anglais au Kenya de 1959 à 1969. Il rejoint le British Council en 1969, pour lequel il accomplit diverses missions au Ghana, à Chypre, en Iran, en Afrique du Sud, à Londres et à Manchester, avant d'occuper un dernier poste en Birmanie. Là, de 1989 à1994, Ralph Isaacs et son épouse Ruth réunissent une collection d'objets en laque, dont ils font don au British Museum en 1998, don qui est célébré, en 2000, par l'exposition majeure et la publication, en collaboration avec Richard Blurton, d'un catalogue intitulé Vision from the Golden Land : Burma and the Art of Lacquer qui fait encore référence en la matière et à l'occasion duquel M. Isaacs a étudié en profondeur les incriptions portées sur les laques de Birmanie.

Née en Nouvelle-Zélande, Sylvia Frase-Lu, diplômée de l'université d'Otago, a long-temps enseigné en Asie et Asie du Sud-Est. Son intérêt pour les arts et traditions d'Asie l'ont amenée, dès le début des années 80, à rédiger plusieurs articles pour des revues telles que Arts of Asia ou Oriental Art. Elle publie par la suite plusieurs ouvrages, notamment Indonesian Batik : Patterns Processes and Placese (1986), Handwoven Textiles of South-East Asia (1988), et Silverware of South-East Asia (1989). Ces dernières années, Mme Fraser-Lu s'est particulièrement intéressée à la Birmanie et a publié Burmese Lacquerware (1985), Burmese Crafts : Past and Present (1993) et Splendour in Wood : the Buddhist Monasteries of Burma (2001). Mme Fraser-Lu enseigne toujours les Arts asiatiques auprès de l'Asia Society de Washington.

Avis des lecteurs