Rayon Mémoires, journaux intimes
Larry : une amitié avec Lawrence Durrell

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 979-10-97491-29-1
EAN : 9791097491291

Larry

une amitié avec Lawrence Durrell


Paru le
Broché 181 pages
propos recueillis par Stéphane Héaume

Quatrième de couverture

Larry

Une amitié avec Lawrence Durrell

Raconter, rire, séduire, voyager. Toute sa vie, Lawrence Durrell, dont les romans ont toujours fasciné les publics français et anglo-saxon, a embrassé ses passions avec panache. Si la correspondance entretenue dès 1935 avec Henry Miller jusqu'à la mort de celui-ci en 1980 en témoigne, on sait peu de choses des dix dernières années de l'auteur du Quatuor d'Alexandrie.

Lorsque Gemma Salem fait sa connaissance en 1979, à Sommières, c'est une amitié de dix ans qui débute, une amitié de voisins placée sous le signe de l'humour et de la complicité. Alors qu'il achève, presque en secret, une oeuvre considérable, elle commence la sienne.

Avec Larry - collage animé où se mêlent des lettres, des photos et des dessins inédits de Lawrence Durrell - c'est cette période méconnue que Gemma Salem nous invite à découvrir. Avec sa liberté de ton habituelle, elle raconte leurs frasques en dressant de lui un portrait très personnel, portée par une affection et une admiration indéfectibles envers l'écrivain britannique.

Un kaléidoscope de souvenirs et de sensations, évocateur, authentique, plein de charme, où l'on s'amuse avec eux, en entendant leurs voix.

Biographie

Gemma Salem est Suissesse, née à Antioche en 1943. Autodidacte, elle a fait tous les métiers. Elle écrit son premier roman, Le Roman de Monsieur Boulgakov, alors qu'elle est la voisine de Lawrence Durrell dans le Gard. Publié en 1982, il sera acclamé par la presse. Suivront de nombreux livres : des romans, des biographies, des essais, ainsi qu'une dizaine de pièces de théâtre. Pour son roman L'Artiste, vibrant hommage à Thomas Bernhard, Gemma Salem a reçu le prix Schiller. Elle vit aujourd'hui à Vienne.

Né à Paris en 1971, Stéphane Héaume est l'auteur de plusieurs romans, parmi lesquels Le Clos Lothar (prix Jean-Giono) et Sheridan Square (prix de Deauville). Son amitié avec Gemma Salem remonte à 1999. Avec son fils, le compositeur Richard Dubugnon, il a écrit des cycles de mélodies et un court opéra, Le Songe Salinas, créé au Théâtre des Champs-Élysées.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gemma Salem

Le Satan (Bach ?) de la musique moderne

Betulia

Thomas Bernhard et les siens

Mes amis et autres ennemis

Lettre à l'hermite autrichien

Mes amis et autres ennemis

L'opale de Saint-Antoine

La passion de Giulia

Franz Schubert

Franz Schubert