Rayon Les peintres
Lars Fredrikson

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 51 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 979-10-94279-25-0
EAN : 9791094279250

Lars Fredrikson


Collection(s) | Préoccupations
Paru le
Broché 51 pages

Quatrième de couverture

Peintre passionné par le cosmos, Lars Fredrikson parvient à enregistrer à la fois les sons et les traces graphiques des pluies d'atomes lucrétiennes. Tout est vertigineux dans cette œuvre. Les peintures à peu près vides de formes ont une très forte intensité produite par des frôlements, enfoncements, cloques, évènements furtifs. Ceux-ci subissent l'attraction-répulsion d'un centre vide qui semble reproduire les trous noirs du cosmos. Œuvre totale. Les peintures, les aquarelles, les sculptures, les « fax », les photographies, les sons se mêlent et s'équivalent. Lars Fredrikson nous enseigne, suivant en cela l'intuition visionnaire de Rimbaud, à « dérégler tous nos sens ». La vue doit devenir un organe de l'ouïe comme celle-ci de la vue. Les sculptures en inox sensibles à l'infini-dehors en recueillent les bruits dont l'écho déformé par les reliefs du métal devient une œuvre que l'artiste enregistre.

N'oublions pas la sensibilité tactile dont à tout moment témoignent la vue et l'ouïe et que les œuvres visuelles ou auditives excitent par leur surface lisse ou raboteuse, leur matière et celle de leurs pigments.

Lars Fredrikson rend compte du réel non dans son extension imagière vaine et illusionniste, mais dans ce qu'il a d'essentiel : sa présence, son intensité et son énergie.

Biographie

Maurice Benhamou, né en 1929, fut professeur de lettres classiques, puis proviseur. Il est écrivain, et critique d'art (AICA) depuis les années 1970. Il collabore à de nombreuses revues et magasines dont Art Press, Rue Descartes, Verso, etc. On lui doit un roman, La trace du vent, et plusieurs essais sur l'art contemporain dont Le visible et l'imprévisible et La peinture à proprement parler aux éditions de l'Harmattan. Cocommissaires d'expositions, (« Une collection pour la Grande Arche », « Degottex et Guiffrey » à la Villa Tamaris, « Sculptures d'Albert Hirsch » au Jardin du Luxembourg ou « Distances » à la Chapelle de la Salpêtrière). Il écrit de nombreux textes, sur Rothko, Degottex, Barré, Parmentier, Toroni, Gysin, Casadesus, Fredrikson, Wechsler, Gramatzki, Clauzel, Chaussard, Hirsch, etc. Il édite avec Ramuntcho Matta un disque de « Sons plastiques » de Lars Fredrikson.
Son œuvre poétique est publiée chez Seghers, Unes, Rehauts et nombreux autres éditeurs. De très nombreux d'entre ces ouvrages sont rassemblés à la Bibliothèque Jacques Doucet.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Benhamou

L'usage du temps

Lettres des anges. Rose, la rose

Ophélie

La voix des paroles

Déduits de la lumière

Litanies de la saison sèche

La trace du vent

Le visible et l'imprévisible

Tréfonds du temps. Trait-fond