Rayon Littérature française
Laura ou Le plein été : le roman d'une institutrice : de l'Ecole Normale considérée comme la voie du salut

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84206-056-5
EAN : 9782842060565

Laura ou Le plein été

le roman d'une institutrice
de l'Ecole Normale considérée comme la voie du salut


Collection(s) | Les chants de la terre
Paru le
Broché

Quatrième de couverture

1930

Laura, comme son aïeule Amélia, est une âme forte. Mais les temps ont changé. Trois générations plus tôt, «la Dame» ne pouvait qu'endurer avec dignité son sort malheureux ; Laura, elle, refuse la soumission et le sacrifice, traditionnel apanage des femmes, et prend en main son destin : son métier d'institutrice garantira son indépendance.

Mais quand, à vingt ans, elle quitte la Savoie pour rejoindre son premier poste, près de Paris selon son voeu, sa déception est à la mesure de la dure réalité : une banlieue désolée, une école misérable, une vieille directrice qui l'accable de brimades et terrorise les élèves. Déracinée, solitaire, Laura ne fléchit pas : l'épreuve trempe sa volonté.

Il lui faut patience et courage avant de pouvoir laisser parler son coeur dans son enseignement, avant d'étrenner la nouvelle école, moderne et confortable. Peu à peu elle conquiert la vie dont elle rêvait, hante musées et théâtres, les bals et le Paris des artistes, s'amuse en compagnie d'une joyeuse bande d'instituteurs ou se réchauffe à l'amitié de sa collègue Yvonne.

Au terme de cette «initiation», la petite provinciale empruntée s'est muée en une jeune femme élégante, vive, capable d'assumer ses choix.

Été 1945

Laura a trente-cinq ans. La guerre se termine enfin. On recommence à croire au bonheur. Laura rencontre alors un officier américain de passage à Paris, qui attend son ordre de départ. Avec John, elle ose vivre une belle histoire d'amour que la séparation prochaine nimbe d'un romantisme poignant...

Biographie

Régine Boisier trace le portrait de son héroïne avec lucidité et émotion. On n'oublie pas Laura, pionnière d'autant plus attachante qu'on la devine sans cesse écartelée : curieuse du monde et indépendante, dans son exil elle pleure sa famille et les forêts de Savoie ; ferme dans ses décisions, elle est assaillie de doutes ; tournée vers l'avenir, elle reste fidèle au passé, au temps heureux de son enfance et au grand amour de ce «plein été» de l'année 1945 : «(Le souvenir) reste tapi au fond de la pensée. Un jour, il se réveille plus vif que jamais, sans pitié, mais capable de ressusciter les plus belles images (...)»

Régine Boisier est née en 1910 à Marnaz, petit village de la vallée de l'Arve, en Savoie.

À vingt ans, elle quitte le pays natal pour exercer sa vocation : institutrice dans la banlieue parisienne et pour vingt-cinq années...

Elle en profite pour se livrer à l'Art, parcourant tous les musées, fréquentant assidûment tous les théâtres. Puis elle revient à Annecy où elle continue d'enseigner.

Aujourd'hui, retraitée dans cette ville, elle se voue entièrement à sa seule passion : l'écriture.

À l'origine de son premier roman, Amélia ou la misère dorée, le souvenir d'une arrière-grand-mère ayant vécu au siècle dernier et entrée depuis dans la légende avec le surnom significatif de La Dame.

Ce roman avait d'emblée reçu l'aval des lectrices et connu par conséquent un grand succès de librairie. Mais il n'était que le premier volet d'une trilogie romanesque faisant revivre par le détour de la fiction la grande saga d'une famille deshéritée du Faucigny sur plus d'un siècle !

Vient ensuite le tome second : Maria ou la misère noire, où l'on plonge dans la misère des usines de la vallée de l'Arve «à l'aube des temps nouveaux».

Par ailleurs, Régine Boisier a publié à Paris un grand récit : Un Français au pays des Savoyards (Ed. France-Empire) réedité à la Fontaine de Siloé sous le titre Jérome 1 800 et, à plus de 85 ans, un fameux roman historique : La Belle du Lac-Bénit, Balade d'une dame des temps jadis (Harthumar).

La grâce de son style et la pureté de sa langue garantissent au lecteur d'aujourd'hui toute la saveur des émotions d'hier.

Aujourd'hui, Laura ou le plein été clôt la trilogie : Régine Boisier passe à l'autobiographie en relatant sa vie même.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Régine Boisier

Elise au pays des alpages

Elise au pays des alpages. Vol. 1

Le Français au pays des Savoyards

La belle du lac Bénit. Vol. 1

Adrien : fils de paysan appelé l'Aristo

Elise au pays des alpages

Adrien : fils de paysan appelé l'Aristo