Rayon Sociologues, anthropologues, ethnologues
Laurent-Marie Biffot : le pionnier de la recherche en sciences sociales au Gabon : contributions, critiques, perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07370-5
EAN : 9782343073705

Laurent-Marie Biffot

le pionnier de la recherche en sciences sociales au Gabon
contributions, critiques, perspectives


Paru le
Broché 170 pages

Biographie

Le pionnier de la recherche en sciences sociales au Gabon

Laurent-Marie Biffot est le premier directeur de l'Institut de recherche en sciences humaines (IRSH), créé en 1976 après le départ de l'Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (ORSTOM) du Gabon. Ancien recteur de l'université du Gabon en 1977, ses proches le surnommaient « L'Efficace » parce qu'il était capable de parvenir à ses fins, à ses objectifs.

La sociologie de Laurent-Marie Biffot repose sur deux paradigmes, fonctionnaliste et critique :

  • fonctionnaliste : parce que cette sociologie est plutôt portée sur le maintien et la production de l'ordre social établi. Il est question pour lui de défendre le pouvoir politique naissant : le Parti démocratique gabonais (PDG), parti d'Etat nouvellement créé en 1968.
  • critique : Laurent-Marie Biffot a décortiqué les structures de la société et a mis en évidence les conflits qui la minent : les contradictions entre les pratiques sociales et l'idéologie au pouvoir.

Né le 16 mars 1954 à Ndjolé au Gabon, Alain Elloué-Engoune est docteur en philosophie, spécialiste de philosophie et d'éthique africaine. Il est actuellement directeur de l'Institut de recherche en sciences humaines (IRSH) de Libreville au Gabon. Il est l'auteur de plusieurs articles sur la pensée africaine ainsi que d'un essai intitulé Du Sphinx au Mvett et un autre sur Albert Schweitzer et l'Histoire du Gabon, aux Éditions L'Harmattan. Il est également l'auteur de l'ouvrage La pratique de l'intervention philosophique en Afrique (Edilivre). Il revient chez L'Harmattan avec Laurent-Marie Biffot, Le pionnier de la recherche en sciences sociales au Gabon, Contributions, critiques et perspectives.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Elloué-Engoune

Albert Schweitzer et l'histoire du Gabon

Du sphinx au Mvett : connaissance et sagesse de l'Afrique