Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Laurent Tissot : une passion loin des sentiers battus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-88930-195-9
EAN : 9782889301959

Laurent Tissot

une passion loin des sentiers battus


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 390 pages

Quatrième de couverture

« Commençons par une banalité sous forme d'aveu : j'ai toujours aimé l'histoire. »

Le 31 juillet 2018, après quarante ans de carrière, Laurent Tissot quitte l'université, mais la passion et la curiosité restent intactes. Ses collègues et amis lui rendent ici hommage sous la forme de contributions originales, qui offrent au lecteur un aperçu des terrains explorés par Laurent Tissot et qui témoignent de son importance dans l'historiographie suisse et internationale des dernières décennies.

Tourisme, entreprises, sport... sous le regard amusé et toujours bienveillant de cet esprit libre, chaque sujet devient un nouveau champ de recherche. Défricheur, il contribue à donner leurs lettres de noblesse à des domaines historiques restés jusque-là hors des sentiers battus.

Savant, mais également enseignant hors pair, il a su captiver ses étudiant.e.s, les diriger dans leurs propres recherches et transmettre à son tour la flamme qui l'a toujours animé. C'est cette histoire foisonnante et passionnée qui a inspiré cet ouvrage.

Biographie

Francesco Garufo, docteur en sciences humaines des Universités de Neuchâtel et de Franche-Comté, est actuellement conservateur du Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds. Lauréat 2012 du Prix Gaïa, il est l'auteur de nombreuses publications portant principalement sur l'histoire des migrations et de l'horlogerie.

Jean-Daniel Morerod est docteur ès lettres de l'Université de Lausanne et diplômé de l'École vaticane de paléographie. Chef de travaux à l'Université de Neuchâtel (1993), il y est professeur ordinaire d'histoire du Moyen Âge depuis 1999. Il a des intérêts particuliers pour l'histoire des mythes suisses et pour les institutions ecclésiastiques.

Avis des lecteurs