Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 131 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 25cm X 33cm
EAN : 9789055444380
Quatrième de couverture
La mythologie grecque nous apprend qu'étant restée indifférente aux avances du dieu soleil Apollon, la nymphe Daphné fut condamnée à vivre le restant de ses jours sous la forme d'un laurier : c'est ainsi que serait né cet arbre d'origine méditerranéenne. Dès l'Antiquité, le laurier fut le symbole de la vocation poétique, de la renommée et du bonheur, de la fidélité éternelle et de l'immortalité, mais aussi de l'art militaire. Le laurier ornait tout autant le carquois d'Apollon que sa lyre. Plus tard, des poètes tels que Dante et Pétrarque furent couronnés de laurier, mais Napoléon aimait également à être représenté le front lauré.
De nos jours, on n'a évidemment plus recours au laurier pour se protéger de la foudre, ainsi que le conseillait encore au XVIIe siècle l'herboriste anglais Nicholas Culpeper, mais on l'apprécie pour son aspect distingué et décoratif.
Cet ouvrage richement illustré propose un aperçu du rôle joué par le laurier dans l'histoire culturelle et détaille les aspects botaniques d'un arbre qui, au XIXe siècle, fut cultivé tout particulièrement dans la région de Bruges. Par ailleurs, les auteurs n'ont pas négligé la pratique : le chapitre consacré à la culture actuelle du laurier offre des conseils utiles. Outre l'usage culinaire du laurier - avec en supplément un menu au laurier spécialement conçu pour ce livre -, des applications moins évidentes sont également abordées dans ces pages, par exemple les créations de l'artiste floral Daniel Ost et le fameux «savon d'Alep».