Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Lavoirs, onde(s) de femmes : Provence en amour : Alpes-de-Haute-Provence, Var

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-8127-0002-6
EAN : 9782812700026

Lavoirs, onde(s) de femmes

Provence en amour
Alpes-de-Haute-Provence, Var


Paru le
Broché 265 pages

Quatrième de couverture

Lavoirs

Onde(s) de femmes

Avec « Lavoirs, onde(s) de femmes », l'auteur a concrétisé un ouvrage de référence sur le lavage du linge depuis l'origine des temps ; ainsi que l'historique enrichi d'anecdotes, de 106 communes provençales où se trouvent les lavoirs présentés.

Parmi les petits ouvrages, distinguables avec les yeux de l'amour, dont selon nous font partie les lavoirs, nous avons à travers cet ouvrage ambitionné de mettre en exergue quelques-unes de ces constructions.

Lieu d'efforts soutenus et harassants, le lavoir était l'endroit où les femmes échangeaient leurs joies, leurs peines, là elles partageaient des moments d'intimité, ne négligeant pas toutefois de s'observer et de se jauger.

Premier élément de confort et d'agrément destiné à faciliter la tâche des femmes, le lavoir permit d'endiguer les épidémies, d'accroître l'hygiène et de développer la sociabilité dans nos contrées.

Ce volume rassemble un confondant examen de communes d'une beauté dissociable qui, toutes, avec séduction, constituent le paysage unique et unifié de la Provence que nous aimons.

« Femmes aux ressources insoupçonnables et inépuisables, par nature existentielles, ce livre rend hommage à votre incomparable courage. »

Univers féminin, chargé d'onde(s) ondulatoire(s), à ce jour le lavoir fait partie intégrante d'un patrimoine où la réminiscence est fortement émotionnante.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Roméra

L'éperdue

La neige était tiède

La cougar chassait le slip léopard

Les parcs de Marseille et leurs arbres : écrins citadins

Le fol humour de mes folles pensées

La prodigieuse faculté de la mort

Le sable poudrait l'horizon

Seuls les chanceux vieillissent...