Rayon Histoire de l'Europe
Lawrence d'Arabie : gloire et légendes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-14888-5
EAN : 9782343148885

Lawrence d'Arabie

gloire et légendes


Collection(s) | Comprendre le Moyen-Orient
Paru le
Broché 253 pages

Quatrième de couverture

Lawrence d'Arabie

« Son nom vivra dans l'Histoire », écrivait le roi George V à l'annonce de la mort de Thomas Edward Lawrence (1888-1935), plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie. Le vif intérêt que continue de nourrir le public pour T.E. Lawrence, à travers le monde, ne laisse pas d'interroger. Depuis les années 1920, ce personnage a suscité une abondante littérature dans de nombreuses langues : biographies, romans, pièces de théâtre, bandes dessinées... Comment expliquer la persistance de cet engouement ?

Lawrence d'Arabie, c'est l'association, dans un même nom, de l'aventure, du rêve et de l'exotisme, un mélange de Rudolph Valentino, de Mata Hari et de Douglas Fairbanks. L'Américain Lowell Thomas l'avait bien compris, qui imagina des conférences publiques consacrées à ce personnage et fut ainsi à l'origine du mythe, immédiatement après la Première Guerre mondiale.

C'est ce mythe bien vivant qu'interroge ici Christophe Leclerc, la postérité de T.E. Lawrence et ses cycles, alternant gloire et réprobation, idéalisme lumineux et mystères. Sur les deux rives de la Manche, Anglais et Français ont projeté sur ce personnage quantité de rêves et de fantasmes. Porté au pinacle ou cloué au pilori, érigé en bâtisseur de nations ou en super-espion machiavélique, dépeint en masochiste homosexuel ou en ascète préoccupé de rédemption, T.E. Lawrence a très tôt suscité la controverse.

À partir d'une impressionnante bibliographie en langues française et anglaise, cet ouvrage de synthèse restitue la variété des discours sur T.E. Lawrence, dans une admirable polyphonie.

Biographie

Christophe Leclerc est l'un des meilleurs spécialistes français de T.E. Lawrence, auquel il a déjà consacré trois livres et une dizaine d'articles publiés dans diverses revues, notamment The Journal of the T.E. Lawrence Society (Oxford). On lui doit également plusieurs ouvrages consacrés au cinéma américain et la première biographie de Gustave Doré en langue française (Gustave Doré, le rêveur éveillé, L'Harmattan, 2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Leclerc

Gary Cooper : personne n'est parfait

Alain Delon : l'acteur qui offre son âme

Deux ans au Caire : Lawrence d'Arabie avant la légende

Kirk Douglas : le fauve blessé

Lawrence d'Arabie : écrire l'histoire au cinéma

Le cinéma de John Huston : entre l'épique et l'intime

Gustave Doré : le rêveur éveillé

La mission militaire française au Hedjaz : 1916-1920