Rayon Gestion des entreprises
LBO : montages à effet de levier : private equity

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-86325-594-0
EAN : 9782863255940

LBO

montages à effet de levier
private equity


Paru le
Broché 126 pages

Quatrième de couverture

Les opérations à effet de levier (Leveraged Buy Out) se sont fortement développées depuis vingt ans. Elles constituent une opération d'ingénierie financière type, particulièrement utilisée par des fonds d'investissement pour la prise de contrôle de sociétés. Dans le même temps, l'investissement financier dans des actions d'entreprises non cotées représente une classe d'actifs importante qui connaît une très forte dynamique.

Cette deuxième édition - qui prend en compte la directive européenne AIFM et présente les évolutions vers un New World Private Equity - décrit comment l'investissement en Private Equity, via une acquisition à effet de levier, est un mode spécifique de gouvernance et de financement des entreprises qui doit assurer le maintien et le développement des performances des sociétés ainsi acquises. Le LBO, qui ne saurait se résumer à une stricte opération financière, s'appréhende comme un montage où des leviers financiers et fiscaux contribuent, via un levier juridique, à amplifier la valeur créée par les leviers opérationnel et social.

Après une présentation de l'industrie du Private Equity (investisseurs, véhicules, performance, organisation), les opérations d'investissement en capital sont détaillées : vie d'une opération, de la sélection initiale au débouclage. Les montages de LBO sont présentés en expliquant la logique de leur fonctionnement pour permettre aux investisseurs, aux financiers et aux acteurs des sociétés concernées de comprendre le montage de leur point de vue spécifique.

Biographie

Docteur ès Sciences de Gestion (spécialité Finance), titulaire d'un Master en Finance, Philippe Thomas est Professeur de Finance à ESCP Europe. Il y enseigne les disciplines Corporate Finance (analyse et évaluation financières, fusions-acquisitions, ingénierie financière). Il est directeur scientifique du MS Finance ESCP Europe à Paris et à Londres et directeur académique du MSc finance & Banking de l'École Supérieure des Affaires à Beyrouth.
Il exerce également des fonctions de consultant dans le domaine des fusions-acquisitions et du Private Equity.
Philippe Thomas a occupé différents postes dans le secteur financier, puis dans le groupe Reuters.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Thomas

LBO : montages à effet de levier : private equity

Valorisation des entreprises : corporate & equity valuation

Ingénierie financière

Fusions-acquisitions

Finance de l'immobilier : real estate

Fusions-acquisitions

Ingénierie financière : corporate

Analyse financière : approche internationale-CFA