Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 157 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 30cm
EAN : 9782702503867
Le 17e régiment du génie parachutiste
démineurs de l'espoir
Quatrième de couverture
Depuis 1945, le génie parachutiste a participé, sous des formes diverses, à tous les conflits dans lesquels la France a été engagée. Les sapeurs parachutistes du 17e RGP sont les héritiers des propulsistes qui franchirent le Rhin le 31 mars 1945 et valurent au régiment l'inscription Germersheim 1945 sur les soies de son drapeau.
Aujourd'hui, après l'Indochine et l'Algérie où ils entrèrent dans la grande légende des paras, ils sont devenus les démineurs de l'espoir.
Œuvrant sur tous les théâtres d'opérations : au Tchad, au Liban, au Moyen-Orient, au Cambodge, en ex-Yougoslavie, les sapeurs parachutistes ont payé le tribut du sang au courage en action.
Déminant à Faya-Largeau, à Beyrouth ou dans les rizières inondées d'Angkor-Vat, dépolluant les plages de Koweït-City ou offrant de l'eau aux Kurdes de Libage, leur béret rouge représente souvent l'ultime espoir des populations prises dans la tourmente de l'histoire.
Appartenant à la 11e division parachutiste, le 17e RGP est organisé, équipé et instruit pour remplir les missions d'appui génie de cette grande unité. Ses aptitudes particulières répondent aux spécificités d'emploi de la 11e DP et l'ont conduit à privilégier certaines missions : franchissement, reconnaissance, actions spécialisées, et surtout le déminage qui a fait sa notoriété au plus haut niveau national et international.
Activité de pontage.
Les démineurs de l'espoir à Beyrouth
Action humanitaire en Afrique.
Les nageurs de la S.N.I.O.