Rayon Associations et sociétés ésotériques
Le 3e ordre du rite français : chevalier maçon : de la destruction à la reconstruction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 117 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-916094-96-0
EAN : 9782916094960

Le 3e ordre du rite français

chevalier maçon
de la destruction à la reconstruction


Paru le
Broché 87 pages

Quatrième de couverture

Le 3e Ordre du Rite français

Chevalier Maçon

Le Rite Français est une continuité de sept grades initiatiques, les trois grades symboliques de la Franc-maçonnerie dite « bleue », puis les quatre Ordres de Sagesse au-delà de la Maîtrise. Un Cinquième Ordre s'y ajoute qui reprend en compte l'ensemble du parcours maçonnique.

Les Ordres de Sagesse font appel à un récit mythique ou biblique pour stimuler la réflexion sur la hiérarchie des Devoirs de l'homme dans la société.

Cet ouvrage aborde le travail du Troisième Ordre à partir de la sentence « De la Destruction à la Reconstruction ».

La beauté d'une oeuvre bien édifiée excite convoitise et jalousie. Le Temple de Salomon sera irrémédiablement détruit, pillé et le peuple des bâtisseurs emmené en captivité par les armées de Nabuchodonosor. « Sept semaines d'années » passeront avant que Cyrus ne leur accorde la liberté, leur restitue leurs biens et leur donne l'autorisation de reconstruire le Temple. Sur le chemin du retour, ils durent livrer combat, vaincre pour pouvoir reconstruire.

Les efforts de tout un peuple pour cette mythique reconstruction nous ouvrent la voie d'une réflexion sur l'utilité sociale mais aussi culturelle de ce type d'entreprise. En l'absence de matériaux terrestres indispensables, le Chevalier Maçon est investi du devoir de construire des temples immatériels.

Biographie

Gérard Contremoulin est franc-maçon depuis 1982. Il a présidé le convent du GODF de 2006 (La Rochelle 1). Il a été membre du Conseil de l'Ordre de 2008 à 2011, en charge de la communication de l'obédience et des dossiers de l'École Républicaine du Futur et de la Lutte contre les dérives sectaires.
Il est membre du Grand Chapitre Général-Rite Français depuis 1998. Reçu au Ve Ordre en 2005, Il en a exercé les fonctions de Préfet à deux reprises.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Contremoulin

Les grades bleus du rite français

Le 1er grade du rite français : l'apprenti

Le 2e grade du rite français : le compagnon

Le 3e grade du rite français : le maître

L'homme debout : la République, pour un nouvel humanisme