Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56014-7
EAN : 9782296560147
Le 5+5 face aux défis du réveil arabe
Quatrième de couverture
Le 5+5 face aux défis du réveil Arabe
Forme originale de coopération multilatérale en Méditerranée, l'initiative 5+5 lancée en 1990 (Algérie, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal, Tunisie) et largement développée depuis, est particulièrement méconnue. C'est sans doute dû à une certaine discrétion du processus, attitude adoptée dès sa création qui a conduit à un déficit de médiatisation ou de promotion politique. Mais cette discrétion n'est probablement pas étrangère à son succès. De fait, les dix membres du 5+5 se sont appropriés l'initiative et manifestent clairement, notamment au Sud, leur attachement à cette démarche jugée pertinente et équilibrée et cela en dépit des aléas auxquels s'est heurté et continue de se heurter le processus.
Fondé sur des règles de fonctionnement souples et efficaces, le 5+5 mérite d'être mieux connu afin d'en tirer enseignement au profit des autres initiatives multilatérales mais aussi d'élargir encore le champ d'application de la démarche. Pour cela, Jean-François Coustillière, spécialiste des questions de relations internationales en Méditerranée, propose dans un premier temps une présentation du chemin parcouru pour ensuite évoquer les pistes qui pourraient être ouvertes afin de bénéficier de la synergie ainsi créée, en confortant les relations autour de la Méditerranée occidentale et en constituant un laboratoire d'expériences au profit des autres enceintes de coopération en Méditerranée.
Ce livre donne la parole à des spécialistes et des experts, convaincus de l'importance du 5+5 dans cette période troublée que connaît l'environnement euro-méditerranéen, qui apportent une véritable vision multinationale façonnée par une volonté de partenariat équitable, de solidarité et de progrès.