Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782268042985
Quatrième de couverture
Ce roman traite d'un épisode important et légendaire lié à la vie des Auvergnats dans la capitale.
Longtemps installés massivement dans le quartier de la Roquette, près de la Bastille, les Auvergnats ont en effet établi leurs bals rue de Lappe. Mais si ce phénomène dura jusque dans les années 60, dès les années 30, avec la création du fameux Balajo, la rue de Lappe se diversifie et des personnes de tout milieu, originaires de toutes les régions, viennent y danser.
Faisant évoluer des personnages imaginaires dans un décor réel, Marc Tardieu illustre justement ce tournant qui marque aussi l'ouverture des Auvergnats de Paris sur les autres communautés de la capitale. Ainsi, du mariage de Julie l'Auvergnate et de Yann le Breton naîtra une de ces enseignes qui furent pendant longtemps fréquentes à Paris, «Aux bons produits d'Auvergne et de Bretagne».
En prenant pour point de départ la communauté auvergnate, Le Bal de la rue de Lappe traite donc du «métissage» et de la rencontre des régions et pays à Paris. Bretons, Antillais, Italiens et Parisiens de souche y ont aussi une grande importance. Le tout sur fond de fête avec, en arrière-plan, la musique populaire de l'époque - java, valse, musette -, tout un monde qui sera réduit au silence par la guerre et l'Occupation.