Rayon Littérature française
Le bal des ardents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 237 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 979-10-93606-47-7
EAN : 9791093606477

Le bal des ardents


Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Le Bal des ardents

L'action du Bal des ardents se déroule le temps d'une journée. Ce jour, on pourrait le placer sur une frise chronologique. D'ailleurs, dans les livres d'Histoire, le « Bal des ardents », aussi appelé « Bal des sauvages », est une date : le 28 janvier 1393, Charles VI et quelques nobles prennent feu en plein charivari. C'est une date de l'histoire du royaume de France qui fonctionne ici comme une métaphore du carnaval du pouvoir, du désordre, de l'inversion des valeurs, de la danse macabre, de la révolution folle et en feu.

Le présent roman ne raconte rien de cet événement historique précis de la France médiévale, mais il reprend la charge symbolique et imaginaire qui fait d'un jour de révolution un événement, au passé comme au présent, ici comme ailleurs. Car nous chantons les sons des orages sans bruit.

« Ce n'est pas une annonce en l'air : si le roi mourait, on devrait fermer le pays pendant quatre ans pour période de deuil. Ici encore plus qu'ailleurs, une telle mesure aurait des conséquences considérables. Car ici, au Port, la plupart des navires sont étrangers - la plupart des travailleurs sont étrangers - et personne ne veut qu'on ferme le Port. C'est un peu pour ça qu'on ne crie qu'à demi-mot. On a peur de ce qui se passerait. Sauf que l'on commence à vraiment vouloir savoir si le roi est mort ou vivant. Les esprits s'échauffent, surtout entre les gens d'ici et les expatriés. On veut savoir s'il est mort, c'est tout. Et la meilleure manière de le savoir, c'est encore d'affirmer que le roi n'existe plus, comme pour l'obliger à se montrer. »

Pour qui danse le Bal des ardents ? Cela fait plusieurs années que le roi n'a pas fait d'apparition publique et le bruit court qu'il est mort. Sur le port de commerce, en pleine saison des carnavals, la colère gronde : ce renversement symbolique mènera ses habitants à la révolution.

Fabien Clouette nous plonge dans un embrasement populaire et suit le destin de Danvé, Levant et Yasen lors de cette journée de soulèvement. Le Bal des ardents se présente comme un roman historique sur un fait imaginaire, une fiction brillante sur le pouvoir et la fabrique de l'histoire.

Biographie

Cinéaste et diplômé de l'EHESS, Fabien Clouette est né en 1989 à Saint Malo. Il est l'auteur d'une novella, Une Épidémie, publiée par Publie.net, ainsi que d'un roman, Quelques rides, publié aux Éditions de l'Ogre.
En compagnie de Jeremie Brugidou, il réalise différents projets de films, parmi lesquels Bx46 (sélection officielle du FID Marseille 2014), un long-métrage tourné sur les docks du Bronx à New York. Le Bal des ardents est son second roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fabien Clouette

Tombant

Speedboat : manifeste pour une littérature révolutionnaire et illimitée

Quelques rides

Une épidémie