Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782832102237
Le bal des eunuques
de l'impuissance parlementaire à Genève et en Suisse
Quatrième de couverture
Le politique n'est pas mort, loin de là. Mais, pour n'avoir pas su s'adapter aux dramatiques évolutions contemporaines de nos sociétés, il donne aujourd'hui de lui-même un pitoyable spectacle d'impuissance. Le parlement, dépositaire d'un pouvoir qui lui a été confié par le peuple, ne représente plus qu'une chambre d'enregistrement de décisions souvent prises, par ailleurs, dans les arcanes du gouvernement et de l'administration, sous la pression d'associations d'intérêts de droite et de gauche ou encore sous l'influence des médias de masse.
Les législatifs ainsi réduits à de vaines et futiles gesticulations, c'est l'ensemble de nos démocraties parlementaires, telles que les pensaient John Locke ou Montesquieu, qui sont en danger. Et, avec elles, l'espace de liberté citoyenne qu'elles avaient réussi à définir et dont elles avaient la sauvegarde.
Cette inquiétante évolution n'épargne pas Genève et la Suisse. Ce livre tente, à travers le regard croisé d'un parlementaire et d'un journaliste, à travers également les témoignages de nombreux acteurs du champ politique suisse et genevois, un état des lieux parlementaires sans concession. A un moment de perte de sens et de rupture institutionnelle fondamentale avec un passé dont les recettes semblent avoir perdu toute efficacité.