Rayon Criminalité
Le bal des outrés : propositions en réponse à ceux qui veulent tuer le juge d'instruction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782350760216

Le bal des outrés

propositions en réponse à ceux qui veulent tuer le juge d'instruction


Paru le
Broché 231 pages

Quatrième de couverture

Le bal des outrés

Propositions en réponse à ceux qui veulent tuer le juge d'instruction

Pour la première fois depuis la publication de son best-seller, Sept ans de solitude, en 2002, Éric Halphen renoue avec l'essai pour se pencher au chevet d'une justice malade.

À la suite de l'affaire d'Outreau et de la commission parlementaire qui s'en est saisie, un vieux serpent de mer a resurgi.

Certains, et non des moindres, ont tenté de profiter des faiblesses de cette enquête et des dysfonctionnements révélés pour réclamer une fois de plus la suppression du juge d'instruction. L'occasion était trop belle de s'en prendre à ce dangereux gêneur, en particulier pour certains politiques qui gardent en eux une rancune tenace contre les juges. En stigmatisant les instructions uniquement à charge, les droits de la défense bafoués, et les abus d'une détention provisoire qu'ils ont pourtant eux-mêmes grandement encouragée parfois, ne visent-ils pas avant tout à remettre sur le chemin de la docilité ceux qui, il n'y a pas si longtemps, mettaient en cause leurs pratiques et les incitaient à modifier leurs comportements litigieux ?

Éric Halphen, fort de ses dix-huit années d'expérience (des deals de banlieue aux fameux HLM de Paris), a décidé de ne pas laisser les juges sombrer dans le naufrage d'Outreau. Mais, loin d'une simple défense corporatiste, il décline ici 44 propositions de fond pour améliorer tout ce qui peut l'être : de la garde à vue aux assises, en passant par chaque étape de l'instruction.

La commission parlementaire chargée de réfléchir à l'amélioration du fonctionnement de la Justice serait donc bien inspirée de s'appuyer sur ce texte majeur. En effet, Éric Halphen dégrossit la matière puis cisèle les contours d'une réforme indispensable pour que les citoyens reprennent confiance en l'institution la plus essentielle à toute démocratie digne de ce nom.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Halphen

Les divisions

Le faussaire de la famille : récit

La faiblesse du maillon

La faiblesse du maillon

Le faussaire de la famille

Sept ans de solitude

Au lieu des larmes : récit

Sept ans de solitude

Petit manuel de garde à vue et de mise en examen

Mitterrand : ombres et lumière