Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 538 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84337-754-9
EAN : 9782843377549
Les libraires en parlent
Quel talent ! Yannick Grannec vous invite à traverser le XXème siècle sous le signe du Bauhaus et c'est passionannt !
Remettre au goût du jour le Bauhaus, cette fameuse école de formation et de création qui prônait la synthèse des arts plastiques, de l'artisanat et de l'industrie, évoquer les travers de la télé-réalité quand elle joue avec l'intimité et les failles psychologiques des familles américaines, illustrer le poids des histoires familiales connues ou tues, peindre les couleurs et la lumière de la baie d'Antibes et la nécessité de maintenir l'art présent au cœur de nos vies, voici quelques unes des missions que Yannick Grannec relèvent avec brio dans le Bal mécanique, ce roman artistique et dynamisant qui nous a ébloui !
Quatrième de couverture
Le bal mécanique
Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, a donné un bal costumé. C'était avant que les nazis ne dévorent l'Europe, c'était un temps où l'on pouvait encore croire au progrès, à l'art et au sens de l'Histoire. Pendant ce bal, une jeune femme, Magda, a dansé, bu et aimé.
Quel rapport avec Josh Schors, animateur à Chicago d'une émission de téléréalité dont le succès tapageur mêle décoration d'intérieur et thérapie familiale ? Quel rapport avec son père, Carl, peintre oublié qui finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, hanté par les fantômes de la guerre de Corée et les mensonges d'une enfance déracinée ? Quel rapport avec Cornelius Gurlitt, cet homme discret chez qui l'on a découvert, en 2012, la plus grande collection d'art spoliée par le IIIe Reich ? Quel rapport avec le marchand d'art Theodor Grenzberg, qui poursuit sa femme, Luise, dans la folle nuit berlinoise ? Quel rapport avec Gropius, Klee, Rothko, Marx, Scriabine, l'obsession de la résilience et Ikea ?
Un siècle, une famille, l'art et le temps. Vous êtes invités au « bal mécanique ».