Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87692-790-2
EAN : 9782876927902
Le Ban-Saint-Martin
Quatrième de couverture
Cet ouvrage représente la deuxième édition d'un livre paru en 1998 qui a fait l'objet d'un prix d'histoire, décerné par l'Académie nationale de Metz. Il relate la chronique du Ban-Saint-Martin depuis ses lointaines origines jusqu'à nos jours.
Petite bourgade établie pendant neuf siècles à l'abri d'une prestigieuse abbaye, sépulture de saint Sigisbert, la cité a été victime des nombreuses guerres qui, au Moyen Age, ont opposé Lorrains et Messins. Totalement ruinée à l'occasion du siège de Metz en 1552, ravagée lors de la guerre de Trente Ans, elle était au XVIIIe siècle un petit village voué à la viticulture et à l'arboriculture. Devenu autonome sous la Révolution, le Ban-Saint-Martin a joué un rôle important lors de la guerre de 1870. L'annexion à l'Allemagne en a fait une cité militaire. A près les deux guerres mondiales, le Ban-Saint-Martin, dont les activités agricoles ont pratiquement disparu, est devenu une cité résidentielle.
Le texte est complété par de nombreux documents qui permettent d'illustrer les différentes époques de cette riche histoire.