Rayon Littérature française
Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 491 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-16533-8
EAN : 9782330165338

Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 491 pages

Quatrième de couverture

Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs

Pour les besoins d'une thèse consacrée à « la vie à la campagne au XXIe siècle », l'apprenti ethnologue David Mazon a quitté Paris et pris ses quartiers dans un modeste village des Deux-Sèvres. Logé à la ferme, bientôt pourvu d'une mob, s'alimentant au Café-Épicerie-Pêche et puisant le savoir local auprès de l'aimable maire - également fossoyeur -, le nouveau venu entame un journal de terrain.

Mais il ignore encore quelques fantaisies de ce lieu où la Mort mène la danse. Quand elle saisit quelqu'un, c'est pour aussitôt le précipiter dans la Roue du Temps, le recycler en animal aussi bien qu'en humain, lui octroyer un destin immédiat ou dans une époque antérieure.

À l'exception d'une trêve de trois jours par an au cours de laquelle est donné un banquet afin que les fossoyeurs ripaillent, sans scrupule et dans une fabuleuse opulence de nourriture, de libations et de langage. Car les saveurs de la langue, sa rémanence et sa métamorphose, sont l'épicentre de ce roman hors normes, aussi empli de truculence qu'il est épris de culture populaire, riche de mémoire, fertile en fraternité.

Biographie

Né en 1972, Mathias Enard a étudié le persan et a fait de longs séjours au Moyen-Orient. Ses romans, dont Boussole (2015) pour lequel il a reçu le prix Goncourt, sont publiés chez Actes Sud.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mathias Enard

Mélancolie des confins : Nord

Déserter

Levant

Boussole

Déserter

Le quartier. Les messieurs

Désir pour désir

Tout sera oublié

Zone