Rayon Littérature française
Le banquet des marabouts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-05779-8
EAN : 9782343057798

Le banquet des marabouts


Paru le
Broché 139 pages

Quatrième de couverture

Le banquet des marabouts

« L'endroit où les deux femmes se rendirent cet après-midi était certainement plus luxueux que le salon de la plupart des clientes qui dépensaient des sommes folles ici, qui pour avoir un mari, qui pour perdre une rivale, avoir un enfant ou obtenir un bon poste là où elles travaillaient.
Les marabouts sont les psychologues africains. À la fois les confidents et les accoucheurs de désir de ces femmes désemparées prêtes à tout pour obtenir gain de cause.

La femme est, paraît-il, capable du meilleur comme du pire. Elle donne la vie, elle serait prête à sacrifier la sienne pour son enfant, capable d'une générosité et d'un courage hors pair. La femme est capable de fabriquer dans l'usine de son utérus un être qu'elle met ensuite au monde tout en acceptant qu'il ne soit pas sa marque de fabrique. Tout en acceptant que seul Allah en ait les droits d'auteur. Elle supporte la douleur de l'accouchement ! La femme est le pilier de chaque société mais une femme humiliée est capable du pire. Elles ruminent, dans l'antichambre de Mory, muettes, leurs rancoeurs, leurs désespoirs, leurs peines. Elles espèrent qu'en sortant d'ici, un miracle s'opèrera dans leur vie. En fait, la majeure partie des problèmes que traite le marabout concerne la polygamie. »

Biographie

Aïcha Yatabary est écrivain, médecin, et engagée dans l'action humanitaire. Elle a commencé à écrire dès l'âge de quinze ans et a été récompensée depuis par de nombreux prix au Mali et en Côte d'Ivoire.
Son terrain de prédilection est la description des tares de la société africaine contemporaine, surtout celles touchant aux femmes. Son rêve de petite fille était de panser les douleurs secrètes de ses grand-mères, mères, soeurs...
Elle s'est donné une mission : l'amélioration de la condition de la femme, même si elle se méfie du mot « féministe ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Aïcha Yatabary