Rayon Littérature portugaise
Le banquier anarchiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-267-04350-1
EAN : 9782267043501

Le banquier anarchiste


Collection(s) | Titres
Paru le
Broché 116 pages
traduit du portugais et préfacé par Françoise Laye

Les libraires en parlent

Drôle, intelligent et malin, ce banquier anarchiste, né en 1922, résonne encore de toute sa force visionnaire. Génialissime !

Quatrième de couverture

Au terme d'un repas, un banquier démontre à son convive que ses convictions et ses actions en matière d'anarchisme n'ont rien à envier à celles des poseurs de bombe. Il déploie ainsi les trésors d'une rhétorique insidieuse au service de sa personne et s'installe dans de provocants paradoxes. Si ce banquier anarchiste nous enchante par son esprit retors, ses raisonnements par l'absurde et une mauvaise foi réjouissante, la véritable dimension du livre, cependant, n'est pas là : il s'agit en fait d'un pamphlet incendiaire contre la société bourgeoise, ses hypocrisies et ses mensonges. C'est aussi une dénonciation du pouvoir de l'argent, qui mine de l'intérieur le bien le plus précieux de l'homme : la liberté.

Le Banquier anarchiste est l'unique oeuvre de fiction publiée du vivant de Pessoa et signée de son vrai nom. Un texte explosif, un véritable brûlot.

Biographie

Fernando Pessoa est né en 1888 à Lisbonne. Jeune homme introverti, idéaliste et anxieux, il écrira sous de nombreux pseudonymes. Incompris de son vivant, Pessoa entassait ses manuscrits dans une malle où l'on n'a cessé de puiser, depuis sa mort en 1935, les fragments d'une oeuvre informe, inachevée, mais d'une incomparable beauté.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fernando Pessoa

Livre(s) de l'intranquillité

Le livre de l'intranquillité

Un singulier regard. Bernardo Soares, bourreau de soi-même

Le banquier anarchiste

Poésies complètes

L'intranquillité

Quadras ao gosto popular. Quatrains au goût populaire

Le livre de l'intranquillité de Bernardo Soares

Un singulier regard

Bureau de tabac : poème