Rayon Relations internationales
Le basculement océanique mondial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7025-1577-8
EAN : 9782702515778

Le basculement océanique mondial


Paru le
Broché 149 pages
préface Marin Gillier
Public motivé

Quatrième de couverture

En l'espace de quelques années, et dans la discrétion la plus totale, s'est opéré un véritable basculement océanique autour du pivot iranien. Dépourvue de vision océane large associant la préservation de l'environnement à celle de l'influence culturelle, l'Europe continentale a laissé diminuer son influence à la surface des mers. La France et la Grande-Bretagne, seules, cherchent encore à maintenir une haute exigence stratégique. Dans le Pacifique, les ambitions navales des Etats-Unis comme du Japon se sont modérées. L'avance historique prise par les civilisations aventureuses de la Renaissance s'est donc réduite. Cela est d'autant plus paradoxal que la mer représente l'espace privilégié sur lequel des puissances démographiquement faibles mais technologiquement avancées peuvent s'imposer. Malgré la maritimisation croissante de l'économie, de nombreux Etats ont continué à tourner le dos à l'océan, accélérant, du même coup, leur marginalisation. C'est le cas de l'Iran, qui a préféré l'enfermement atomique au rayonnement maritime, des pays arabes, toujours en quête de stratégie navale, ou bien de l'Afrique, pillée depuis la mer. Trois civilisations ont, en revanche, opéré un retournement maritime notable. Le Brésil, l'Inde comme la Chine se sont lancés à la conquête de la mer. Miroirs des ambitions géopolitiques, les océans ont donc connu un véritable basculement. Or, dans la lutte pour la suprématie, l'archipel océanique constitué par les Etats-Unis et ses îles alliées, qu'il s'agisse de la Grande-Bretagne ou du Japon, a de plus en plus de mal à confiner l'alliance continentale eurasienne de circonstance structurée autour de la Chine de la Russie et de l'Iran. Appuyée sur des façades maritimes telles que la Corée du Nord ou la Syrie, celle-ci effectue aujourd'hui une véritable course à la mer, susceptible de modifier, à moyen terme, l'ordre même du monde.

Biographie

Professeur de géopolitique à l'Ecole navale puis chargé de diriger un programme international de recherche associant l'United States Naval Academy, l'Académie militaire du Japon et l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, Thomas Flichy de La Neuville est spécialiste de l'Asie centrale. Il conseille l'état-major de l'OTAN.

Diplômé de la Sorbonne en histoire des relations internationales ainsi que de Sciences-Po Bordeaux, Olivier Chantriaux est entré au Ministère de l'Economie et des Finances en 2009. Il préside depuis 2008 l'Association de promotion des études diplomatiques et stratégiques (AEDES). Officier de réserve, il est intervenu ponctuellement comme chargé de mission auprès du Chef d'Etat-major de la Marine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Chantriaux

De Gaulle et la diplomatie par l'image

Du même auteur : Thomas Flichy de La Neuville

Atlas géopolitique de l'économie sous-terraine

Aventuriers bretons : les ressorts culturels de la conquête océane

La péninsule indochinoise : à la jointure des empires

L'Asie en 2024 : prospective géopolitique

Eloge de la vitalité

Histoire de la puissance persane : l'Iran au prisme de son passé

Les grandes migrations ne détruisent que les cités mortes

Domestication

Regards sur les Indes englouties : puissance géopolitique anéantie et vital

Stratégies chinoises : le regard jésuite (1582-1773)