Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 136 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 25cm X 27cm
ISBN : 978-2-9542604-2-6
EAN : 9782954260426
Le bassin d'Arcachon, paradis des peintres (1820-1950)
Quatrième de couverture
Le Bassin d'Arcachon, paradis des peintres (1820-1950)
Au XIXe siècle, un paradis s'invente sur le bassin d'Arcachon. Longtemps tenue à l'écart du monde, la « petite mer de Buch », cette « Océanie française », est découverte par les amateurs de bains de mer et de yachting. En quelques décennies, autour d'une modeste chapelle des marins dans la forêt, se bâtit l'une des stations les plus élégantes d'Europe. Bientôt, fuyant l'éclat mondain d'Arcachon, les adeptes d'une pure nature iront se réfugier du côté du Cap-Ferret, parmi les pêcheurs et les ostréiculteurs.
Des artistes se sont faits les témoins de cette aventure. Dès F époque romantique, bien des peintres ont exploré les rives de la baie et représenté ses extraordinaires paysages qui s'offraient dans toute leur grandeur primitive. Certains ont décrit les pittoresques populations du pays de Buch - pêcheurs, résiniers de la montagne de La Teste, bergers sur échasses - et assisté à la naissance des villages ostréicoles de la côte noroît. De grands artistes en villégiature, tels Édouard Manet, Henri de Toulouse- Lautrec, Pierre Bonnard, Albert Marquet, ont exprimé à travers des chefs-d'oeuvre le bonheur de vacances balnéaires. D'aucuns ont trouvé sur ces rivages le renouveau de leur inspiration, et le fauvisme de Louis Valtat, le cubisme d'André Lhote, doivent beaucoup à leurs séjours arcachonnais.
Somptueusement illustré grâce à des peintures, des gravures, des dessins souvent méconnus, ce livre recrée l'image du bassin d'Arcachon à son âge d'or, entre 1800 et 1950. Il permet aussi de mesurer combien la vie et les paysages ont été ici l'objet de mutations spectaculaires. En nous révélant l'âme du Bassin, les peintres nous invitent à la sauvegarder.